- Accueil
- Vidéos
- Vidéo à couper le souffle d’un décollage suivi de très près par un atterrissage à Madère
Vidéo à couper le souffle d’un décollage suivi de très près par un atterrissage à Madère
La séparation entre deux avions à l’atterrissage et au décollage sur une même piste doit être exécutée minutieusement, notamment en cas de séparation très rapprochée. Cette vidéo retrace une séparation très serrée entre deux avions à l’aéroport de Madère.
Dans les aéroports disposant d’une seule piste d’atterrissage, comme c’est le cas à l’aéroport de l’île portugaise de Madère, les tours de contrôle sont parfois obligées à autoriser des atterrissages et des décollages très rapprochés.
Séparation serrée entre deux avions à l’atterrissage et au décollage à l’aéroport de Madère
En règle générale, la séparation entre les avions au décollage et à l’atterrissage est soumise à deux principales contraintes : type des turbulences de sillage engendrées par l’appareil situé devant et l’obligation d’autoriser un seul avion à la fois sur la piste.
Mais pour des raisons d’exploitation, la tour de contrôle peut exceptionnellement autoriser des séparations rapprochées, voire serrées. Concrètement, cela consiste à autoriser une approche finale à un avion, pendant qu’un autre est encore sur la piste en train de décoller.
Cependant, l’avion au décollage doit impérativement dégager la piste bien avant que l’avion à l’atterrissage n’ait franchi le seuil pour se poser. C’est exactement ce qu’on peut voir dans cette séquence partagée ce lundi 9 octobre sur la chaîne YouTube aéroport de Madère LPMA.
Le spotter a immortalisé l’une des scènes les plus spectaculaires de l’aviation civile
Au début de la vidéo, un avion de la compagnie aérienne portugaise TAP Air Portugal s’aligne pour décoller et entame aussitôt sa course sur la piste. Pendant ce temps, la tour de contrôle donne l’autorisation d’atterrissage à un autre avion de la compagnie aérienne tchèque Smartwings.
L’avion au sol parcourt la piste en augmentant progressivement sa cadence, jusqu’à ce qu’il atteigne la vitesse requise pour le décollage, située généralement entre 200 à 250 km/h. Il ne tarde pas à prendre les airs et à entamer la montée.
Pendant ce temps, l’autre avion amorce son approche finale et vient tangente la piste en vue d’atterrir. Seulement une minute sépare le décollage et l’atterrissage de ces deux avions, une disposition spectaculaire.
À un moment, l’image nous donne une vue impressionnante sur les deux avions, l’un partant dans les airs, l’autre s’apprêtant à se poser. Il faut dire que le spotter a immortalisé l’une des scènes les plus spectaculaires de l’aviation civile.
SUR LE MEME SUJET :
Vidéo saisissante d’un Airbus A320 en plein atterrissage mouvementé
Décollage et atterrissage très proches sur la même piste à l’aéroport de Madère (Vidéo)