Décollage et atterrissage très proches sur la même piste à l’aéroport de Madère
Avant d’autoriser un avion de ligne à atterrir sur une piste donnée, la tour de contrôle de l’aéroport doit s’assurer que cette même piste est complètement dégagée. Cela s’applique également sur les autorisations de décollage.
La séparation ou l’espacement en aéronautique est l’un des moyens utilisés par les contrôleurs aériens pour assurer le service de contrôle. Cela consiste à ménager une distance permettant de garantir la sécurité entre deux avions.
On parle de perte de séparation lorsque deux avions se trouvent à une distance pouvant donner lieu à un conflit ou au pire, à une collision. La séparation est mise en œuvre en plein vol, mais aussi lors des décollages et des atterrissages.
Séparation serrée entre le décollage et l’atterrissage de deux avions à Madère
Avec les avancées techniques réalisées dans le domaine de l’aviation civile, les tours de contrôle dans les aéroports peuvent donner des autorisations de décollage et d’atterrissage serrées sur une même piste.
Lorsqu’un pilote amorce une approche sur une piste déjà occupée, il est conscient que le service de contrôle de la circulation aérienne (ATC) a des critères d’espacement stricts qu’il est tenu de respecter.
Pour être sûr, il doit confirmer avec le contrôleur qu’il est toujours autorisé à atterrir. Au bout d’un certain seuil avec l’avion aligné pour le décollage, le commandant de bord en approche peut interrompre son atterrissage pour éviter tout conflit avec l’avion au sol.
Grâce au travail remarquable des planespotters à l’aéroport de Madère, nous avons la possibilité d’observer les manœuvres des avions de ligne, même les plus complexes, dont cette autorisation très serrée d’un décollage et d’un atterrissage.
La séparation a été menée avec précision par l’ATC de l’aéroport de Madère
Dans la vidéo partagée, ce jeudi 3 août, sur la chaîne YouTube Aéroport de Madère LPMA, on assiste à une spectaculaire séparation très serrée entre deux avions, l’un au décollage et l’autre en approche finale.
Au début de la séquence, un Embraer E190 de la compagnie aérienne portugaise, TAP Air Portugal, s’est aligné en bout de piste pour décoller. En même temps, un Airbus A320 Retro Livery de la compagnie allemande, Condor, s’approchait de la piste de l’aéroport de Madère.
Après avoir reçu l’autorisation de s’aligner sur la piste pour le décollage, l’appareil au sol a aussitôt entamé sa course sur la piste. Il a vite traversé le long de la piste et a pris son envol de l’autre bout après avoir atteint la vitesse requise pour son décollage.
La séparation étant menée avec précision par l’ATC de l’aéroport de Madère, l’Airbus de Condor autorisé à atterrir avait suffisamment de temps et d’espace pour se poser en toute sécurité.
Lorsque l’objectif de la caméra s’est tourné vers cet avion, il n’était qu’à quelques encablures du sol. L’avion n’a pas tardé à effectuer l’arrondi et s’est posé sur l’unique piste de cet aéroport, désormais entièrement dégagée pour sa manœuvre.
SUR LE MÊME SUJET :
Un avion Ryanair a évité un accident de justesse
Vidéo – Atterrissage mouvementé d’un A321 malmené par le vent
Un Airbus, fortement secoué par le vent, interrompt son atterrissage (Vidéo)