- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Un avion Ryanair a évité un accident de justesse
Un avion Ryanair a évité un accident de justesse
Les contrôleurs aériens, également appelés aiguilleur du ciel, jouent un rôle primordial dans la régulation de la circulation des avions de ligne. La moindre erreur commise par ces professionnels de l’aérien peut conduire à d’importantes catastrophes.
Du haut de leur tour de contrôle dans les aéroports, les aiguilleurs du ciel n’arrêtent pas d’échanger des messages courts et précis avec les pilotes. En plus de la régulation du trafic pendant le vol, ils gèrent également les mouvements des avions dans les aéroports.
L’une de leurs tâches consiste à assurer les distances de sécurité requises entre les avions au décollage, à l’atterrissage ou en plein vol. À défaut, on parle de perte de séparation, un incident qui peut entrainer jusqu’à des collisions entre les aéronefs.
Perte de séparation entre 2 avions Ryanair et Azores : les résultats de l’enquête
Une perte de séparation se produit lorsque deux aéronefs ne respectent pas les minimums verticaux ou horizontaux spécifiés dans l’espace aérien contrôlé. Ce qui s’est récemment produit à l’aéroport Francisco Sa Carneiro de Porto, au Portugal.
Le 26 juin dernier, un pilote de la compagnie aérienne Ryanair a été salué pour avoir évité une catastrophe certaine suite à une perte de séparation avec un autre avion de la compagnie aérienne portugaise Azores Airlines.
Une enquête a été diligentée par le Bureau portugais de prévention et d’enquête sur les accidents de l’aviation civile et du rail et les premiers résultats viennent d’être dévoilés.
Selon le rapport de l’enquête, cité ce vendredi 14 juillet par le site spécialisé AeroTime, l’incident, survenu à l’aéroport de Porto Francisco Sa Carneiro le 26 juin 2023, a été officiellement classé comme une « perte de séparation ».
Le Boeing 737-800 de Ryanair est descendu à 275 pieds à une distance de 950 mètres du début de la piste 35, où se trouvait l’Airbus A321neo d’Azores Airlines, autorisé à accéder à la même piste pour décoller.
L’ATC a demandé aux pilotes de Ryanair d’effectuer une remise des gaz
L’avion de Ryanair effectuait le vol FR4585 en partance de l’aéroport de Barcelone El Prat en Espagne. L’avion d’Azores Airlines se préparait à décoller pour le vol S46473 à destination de l’aéroport de Porto Santo, à Madère, au Portugal.
L’enquête précise qu’avant la perte d’espacement, l’A321neo avait été autorisé par le contrôle aérien local (ATC) à s’aligner sur la piste 35 et à attendre l’autorisation de décoller. Après l’atterrissage de tous les avions en courte finale, l’avion d’Azores Airlines s’est aligné sur la piste et a attendu les instructions de décollage de l’ATC.
Pendant ce temps, l’avion de Ryanair était en approche finale sur la même piste. Alors qu’il restait moins de 30 secondes avant l’atterrissage, le pilote du 737-800 a contacté l’ATC et a rapidement reçu des informations sur le vent et l’autorisation d’atterrir sur la piste 35.
Après avoir remarqué l’A321neo sur la piste, le pilote du Boeing 737 a demandé à l’ATC de confirmer s’il y avait un avion sur la piste 35. Se rendant compte de son erreur, l’ATC a demandé aux pilotes de Ryanair d’effectuer une remise des gaz « environ 13 secondes avant de franchir le seuil de la piste 35 », ajoute le rapport.
SUR LE MÊME SUJET :
EasyJet gâche les vacances d’un adolescent handicapé en France
Elle filme ses bagages à l’aéroport, les internautes adorent l’idée
La vidéo d’un décollage d’avion devient virale, mais est-elle réelle ?