Spectaculaire impact de queue à l’atterrissage d’un avion
Lorsqu’un avion de ligne amorce une approche pour l’atterrissage, de nombreux incidents, plus au moins graves, peuvent survenir. Entre autres incidents, l’avion risque un impact de queue, comme c’est le cas lors de cet atterrissage capturé récemment en vidéo.
Cet incident survient lorsque la queue d’un avion touche la piste au décollage ou à l’atterrissage. Il s’agit d’un évènement auquel peuvent être confrontés pratiquement tous les modèles d’avions de transport.
Quels sont les facteurs de risque pouvant entrainer un impact de queue ?
Sur son site web, le constructeur américain Boeing a révélé que certains modèles de la flotte d’avions commerciaux Boeing subissent ce phénomène plus souvent que d’autres. Et presque toujours, l’équipage de conduite n’en connaît pas la cause.
« Au fil des ans, Boeing a pris un certain nombre de mesures pour réduire le taux d’empennage, notamment par la formation, l’information et la modification des systèmes », a expliqué le constructeur aéronautique.
À l’atterrissage, un impact de queue a tendance à causer des dommages plus graves que le même incident au décollage. Dans le pire des cas, la queue peut heurter la piste avant le train d’atterrissage, absorbant ainsi une grande quantité de choc pour lequel elle n’a pas été conçue.
Plusieurs facteurs de risques peuvent causer un impact de queue à l’atterrissage, dont l’approche non stabilisée, le retard de l’arrondi, la mauvaise gestion des vents latéraux ou encore la sur-rotation pendant la remise des gaz.
Spectaculaire impact de queue lors de l’atterrissage d’un Boeing d’Air China
Dans une vidéo partagée récemment sur YouTube, la chaine Aviation Hunter a partagé un impact de queue spectaculaire lors de l’atterrissage d’un Boeing de la compagnie aérienne Air China sur la piste 27 de l’aéroport Londres Heathrow.
La séquence commence lorsque l’avion a effectué l’arrondi, qui est l’ultime procédure avant le toucher de roue. On constate que l’approche était plutôt stable, mais le commandant de bord a soulevé l’avant de l’appareil un peu trop que nécessaire.
De plus, le toucher des roues était plutôt brutal. D’ailleurs, l’avion a rebondi violemment lors du premier toucher des roues. En tentant de poser l’avion une seconde fois, la queue de celui-ci a percuté le sol, laissant une dense fumée du fait de ce contact accidentel.
Dans ce cas de figure, l’impact de queue n’a duré qu’une petite seconde, mais les passagers à bord ont surement senti une violente secousse. Le Boeing d’Air China a poursuivi son atterrissage en toute sécurité sur la piste de l’aéroport londonien.
SUR LE MÊME SUJET :