Un Airbus A321 entre en collision avec une mouette (vidéo)
Les avions de ligne sont confrontés à plusieurs risques pendant les différentes phases d’un vol. À titre d’exemple, les collisions avec des oiseaux sont assez fréquentes et peuvent constituer une menace importante pour la sécurité des aéronefs.
L’impact d’oiseaux est défini comme une collision entre un oiseau et un avion en plein vol ou durant le décollage ou l’atterrissage. Le concept peut être élargi à d’autres collisions avec d’autres animaux, comme les chauves-souris ou des animaux terrestres.
Impact d’oiseaux, un risque réel pour les avions
Les collisions avec des oiseaux peuvent se produire pendant n’importe quelle phase du vol. Mais elles sont plus fréquentes dans les phases de décollage, de montée initiale, d’approche et d’atterrissage.
En effet, la présence des oiseaux est beaucoup plus importante dans ces niveaux inférieurs de vol, notamment près des aéroports.
Étant donné que la plupart des oiseaux volent principalement pendant la journée, la plupart des collisions se produisent également durant les heures de journée.
La nature des dommages causés aux avions varie en fonction de la taille de l’appareil et du point d’impact. Les gros avions sont plus susceptibles de subir les effets dangereux des collisions, notamment lorsque l’impact survient au niveau des réacteurs.
Lorsque l’oiseau est ingéré dans le réacteur, celui-ci peut prendre feu ou arrêter de fonctionner, ce qui pousse l’équipage à atterrir en urgence. Dans d’autres cas, le point d’impact peut survenir sur le pare-brise du poste de pilotage ou sur le fuselage de l’avion.
Dans ce dernier cas, les conséquences peuvent aussi être désastreuses. À Madère, une île portugaise située au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, l’aéroport Cristiano Ronaldo n’est pas à l’abri de ce phénomène.
En plus d’être constamment exposée aux vents de travers, donnant lieu à des atterrissages très compliqués, la piste de cet aéroport est également confrontée aux risques d’impact d’oiseaux.
Un impact d’oiseau sur un A321 capturé en vidéo à Madère
Lundi 24 avril, un Airbus A321-211 de la compagnie aérienne allemande Condor a connu une légère collision avec un oiseau, apparemment une mouette. L’incident a été documenté en vidéo par un spotter habitué à filmer les avions dans cet aéroport.
La vidéo a été publiée le lendemain par Pedro Medeiros sur la chaine YouTube Madeira Airport Spotting, qui compte 323 000 abonnés, parmi notamment les amateurs de photographies et d’avions.
L’avion de la compagnie Condor, en provenance de Düsseldorf, en Allemagne, a amorcé une approche plutôt calme. Le vent n’était pas au rendez-vous ce jour-là. L’atterrissage a également été très calme.
Mais juste après le toucher de roues, et pendant que l’avion roulait sur la piste, une mouette est apparue de nulle part et a heurté le nez de l’avion aux couleurs blanc et rouge de Condor. Plus exactement, l’impact a eu lieu au niveau du pare-brise de l’Airbus A321.
Fort heureusement, l’avion n’a pas été endommagé et a pu continuer son atterrissage en toute sécurité. Les images tournées en mode ralenti montrent clairement le moment de l’impact de l’oiseau avec l’avion.
Ce n’est sans doute pas la première fois qu’une telle situation se produit dans cet aéroport, mais ces incidents sont rarement capturés en vidéo. Et heureusement cette fois-ci, l’impact a eu lieu sans conséquences majeures sur le vol.
SUR LE MEME SUJET :
Deux avions Boeing évitent une collision de justesse (vidéo)