1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Un passager filme un impact d’oiseau au décollage d’un A380
Vidéos

Un passager filme un impact d’oiseau au décollage d’un A380

Un passager filme un impact d’oiseau au décollage d’un A380

Les impacts d’oiseaux sont assez fréquents et peuvent constituer une menace importante pour la sécurité des avions. Cela survient généralement à basse altitude lors des opérations d’approches, d’atterrissage ou de décollages dans les aéroports.

À en juger par les multiples incidents de collision avec des oiseaux signalés constamment dans les aéroports, il est clair que les oiseaux et les avions ne font guère bon ménage. Les niveaux de dégâts engendrés sur les avions diffèrent en fonction de plusieurs facteurs.

Comment les aéroports luttent contre les impacts d’oiseaux ?

Cela dépend, entre autres, du type de l’avion, du nombre et de la taille des oiseaux, du point d’impact… Malgré toutes les avancées techniques réalisées dans le domaine de l’aviation civile, les aéronefs ne sont pas dotés de radars pour détecter les oiseaux.

Pour lutter contre le phénomène dangereux des impacts d’oiseaux, la plupart des aéroports, notamment ceux qui sont le plus exposés à la présence d’oiseaux, disposent d’un service de lutte contre les risques aviaires.

La principale mission de ce service est donc de sécuriser les avions lors des manœuvres au sol, dont les décollages et les atterrissages, et ce, en rendant l’environnement défavorable aux animaux.

En plus des interventions directes sur les aérodromes pour les éloigner des pistes, ce service lutte également contre la présence des oiseaux en supprimant les arbres dans les alentours et en limitant les ressources de nourriture.

Les collisions dangereuses surviennent généralement au niveau des réacteurs de l’avion. L’ingestion d’oiseaux par le moteur peut causer jusqu’à son arrêt. Cela dit, un impact fort au niveau du parebrise du cockpit peut aussi causer une dépressurisation, ce qui n’est par ailleurs pas sans risque.

Un impact d’oiseaux au décollage d’un Airbus A380 filmé par un passager

Dans tous les cas de collisions, les pilotes des avions engagent toujours des procédures de sécurité en fonction des dégâts engendrés et de la phase du vol.

La chaîne TikTok spécialisée dans l’aviation civile, Mk Aviation Enthusiast, a partagé ce lundi 8 mai une séquence montrant une ingestion d’oiseaux par un Airbus A380 lors de son décollage.

L’incident a été filmé par un passager à bord de l’avion qui voulait sans doute immortaliser le décollage de l’imposant appareil. Mais juste au moment où l’avion a quitté le sol après avoir parcouru la piste, une nuée de petits oiseaux s’est mise sur son chemin.

Plusieurs bêtes se sont introduites dans les deux réacteurs de l’appareil accrochés à l’aile droite. Les tranchantes hélices du moteur tournant à une vitesse de rotation phénoménale étaient fatales pour les oiseaux ingérés.

Toutefois, vu la taille des oiseaux, les réacteurs touchés par l’impact n’ont pas eu de graves incidences selon ce qu’on peut constater dans la séquence. Mais par mesure de sécurité, le commandant de bord pourra bien interrompre son décollage et revenir sur la piste pour inspecter l’avion.

Par : Merzouk A.

SUR LE MÊME SUJET :

Un Boeing 777 percute le sol lors d’un atterrissage (vidéo)

Un Airbus A321 entre en collision avec une mouette (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus