1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : un Boeing 737 projette des baigneurs au décollage (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : un Boeing 737 projette des baigneurs au décollage (Vidéo)

Spectaculaire : un Boeing 737 projette des baigneurs au décollage (Vidéo)

Une femme a été complétement reversée par terre par la force de la soufflante. (Photo par herraez / Adobe Stock)

Les passionnés d’aviation et des sensations fortes ont tous pour passion d’observer les avions de très près. Certains ont même un penchant pour le jet blasting, une activité extrêmement dangereuse.

Pour les besoins du décollage et pour atteindre la vitesse requise pour décoller, les pilotes de ligne doivent pousser les moteurs de l’avion au maximum, dès qu’ils entament la procédure de roulage sur la piste. Une fois la vitesse requise est atteinte, l’avion prend facilement les airs.

Le jet blast, ou le souffle des réacteurs, est l’effet créé par la force de poussée qui sort de l’arrière des moteurs des avions à réaction. L’effet de la poussée peut varier en fonction du type d’aéronef et des conditions de l’environnement (longueur de la piste, procédure de départ…).

L’aéroport de Skiathos parmi les rares aéroports permettant d’observer les avions de près

L’effet du jet blast peut augmenter, notamment avec les aéronefs de catégorie lourde et les situations de décollage à haute performance. La force de la soufflante des avions peut renverser tout ce qui se trouve derrière l’appareil au moment du décollage.

Pourtant, se mettre derrière un avion au décollage et essayer de résister au vent provoqué par la poussée des réacteurs est une activité convoitée par de nombreux passionnés d’aviation et de sensations fortes. Peu d’aéroports permettent de se retrouver aussi près d’un avion au décollage.

Parmi ces aéroports, on peut citer l’aéroport Princess Juliana à Saint-Martin, aux Antilles, ou encore l’aéroport international Alexandros Papadiamantis, situé sur l’île grecque Skiathos. Ce dernier est connu pour ses atterrissages à basse altitude, mais aussi pour les décollages derrière une plage souvent bondée de baigneurs.

Sa piste courte et étroite, proche des habitations et bordée par la mer, est difficile à utiliser pour les pilotes, mais son emplacement permet des décollages et des atterrissages spectaculaires.

Des baigneurs projetés violemment au décollage d’un Boeing 737 de Ryanair

Malgré une signalisation bien visible et les avertissements des autorités invitant les gens à éviter la zone autour de la piste de l’aéroport, de nombreux touristes s’approchent pour prendre une photo ou tourner une vidéo des avions qui arrivent et qui décollent.

Dans cette vidéo partagée ce mardi 11 juillet sur Twitter, on voit des dizaines de baigneurs qui attendent impatiemment, les caméras de leurs téléphones portables dirigés vers la piste, le décollage d’un Boeing 737 de la low-cost Irlandaise Ryanair.

L’avion s’est positionné en bout de piste et s’apprêtait à mettre les gaz pour entamer le roulage. Au moment où le pilote pousse les moteurs de son avion à fond, le souffle des réacteurs projette violemment tous les touristes qui se trouvaient derrière l’appareil, dont des enfants et des femmes.

Une femme a été complétement reversée par terre par la force de la soufflante. Pourtant, la séquence commence en montrant clairement le panneau accroché à la clôture de l’aéroport. « Danger du souffle des réacteurs des avions », peut-on lire sur la pancarte en anglais et en grec.

SUR LE MÊME SUJET :

Impressionnant : un avion au décollage projette violemment des touristes (Vidéo)

Spectaculaire : décollage et atterrissage simultanés de 2 avions sur la même piste (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus