1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Des touristes projetés par la soufflante d’un A330 au décollage
Voyages et Tourisme

Des touristes projetés par la soufflante d’un A330 au décollage

Des touristes projetés par la soufflante d’un A330 au décollage

Photo par Romolo-Tavani / Adobe Stock

Pour pouvoir décoller du sol et voler dans les airs, les avions de ligne sont dotés de puissants réacteurs. Pour se rendre compte de la portée de cette puissance, il suffit de se tenir derrière un avion au décollage, ce qui est loin d’être une bonne idée.

Dans l’aviation, le phénomène du souffle des réacteurs est décrit par les déplacements d’air produits par les moteurs à réaction en fonctionnement. La soufflante est tellement puissante qu’elle peut projeter violemment tout ce qui se trouve derrière l’avion.

Au décollage, l’avion doit maintenir une poussée maximale et continue

Le régime décollage est l’une des phases de vol où les moteurs donnent de leur mieux. Pour les besoins d’un décollage sans encombre, l’avion doit maintenir une poussée maximale et continue, ce qui donne lieu à une soufflante très puissante à l’arrière.

Lors de cette phase, un mauvais réglage de la poussée peut entraîner un accident grave, l’avion pouvant même sortir de la piste. À en juger par le bruit des moteurs lorsque les pilotes règlent la poussée pour le décollage, on peut distinguer deux principales étapes.

Dans un premier temps, les moteurs rugissent, puis attendent quelques secondes avant que la poussée ou la puissance de décollage soit réglée à son maximum. C’est dans cette étape que la soufflante peut devenir dangereuse pour tout ce qui se trouve derrière l’appareil.

Rares sont les aéroports qui offrent la possibilité d’assister à la phase de décollage de prés. L’un d’entre eux est situé dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin, dans les Antilles. Il s’agit de l’aéroport international Princesse-Juliana.

Le bout de la principale piste de cet aéroport donne directement sur la plage baptisée Maho Beach, souvent bondée de touristes. Ainsi, l’observation des avions au décollage et à l’atterrissage est l’une des activités touristiques les plus populaires dans l’île.

La soufflante d’un Airbus A330 projette des touristes sur une plage

À l’atterrissage, les avions frôlent de très près les têtes des touristes, ce qui n’est pas sans risques pour leur sécurité. Les décollages peuvent aussi être dangereux, notamment lorsque les avions décollent dans le sens opposé de la plage.

Dans ce cas, les touristes découvrent, non sans risque, toute la puissance des réacteurs des avions, comme c’est le cas dans la vidéo du décollage d’un Airbus A330 de la compagnie aérienne française, Air France, partagée récemment par la page Facebook Flight Streamer.

Le commandant de bord a commencé par positionner son avion sur le bout de la piste derrière la plage. En poussant la manette de gaz à fond, la soufflante des réacteurs de l’avion a provoqué un soulèvement de sable et a projeté violemment les touristes qui se trouvaient sur la plage.

Ces manœuvres sont certes dangereuses, mais font tout le plaisir des passionnés d’aviation. « C’est toujours amusant de regarder les avions atterrir et décoller à Princesse-Juliana, l’aéroport préféré des planespotters », a écrit l’auteur de la vidéo en légende.

Un internaute a écrit en commentaire : « C’est ainsi que les gens peuvent réaliser la puissance des moteurs des avions ». Un autre intervenant estime que « Maho Beach est sans doute la plage la plus effrayante et la plus incroyable qui soit ».

SUR LE MÊME SUJET :

Spectaculaire atterrissage d’un B747, frôlant les têtes de touristes

Voyage : les 3 pires comportements de touristes

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus