1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Surclassement gratuit en avion : la surprenante révélation d’une hôtesse de l’air
Voyages et Tourisme

Surclassement gratuit en avion : la surprenante révélation d’une hôtesse de l’air

Surclassement gratuit en avion : la surprenante révélation d’une hôtesse de l’air

Surclassement gratuit en avion : la surprenante révélation d’une hôtesse de l’air. Par standret | Adobe stock

De nombreux passagers aériens rêvent de décrocher un surclassement dans la luxueuse première classe sans avoir payé pour le droit de s’y asseoir.

Les prix des billets pour accéder à cette partie de la cabine sont en effet excessivement élevés, ce qui encourage les voyageurs à tenter de petits stratagèmes et astuces censés marcher à tous les coups.

Parmi ces astuces, il y a celle qui veut qu’être bien habillé optimise ses chances d’être surclassé. Cela a-t-il un fond de vérité ? Selon les membres d’équipage navigant, il s’agit d’une idée reçue qui n’a aucune chance de succès. Explications.

Surclassement gratuit : voici pourquoi une tenue élégante n’est pas la solution

Divers conseils de surclassement gratuit en avion reprennent la même recommandation : « Optez pour une tenue élégante pour passer en première classe », relaient les internautes sur les réseaux sociaux.

De nombreux experts en voyage se sont cependant accordés à dire que des vêtements de qualité étaient loin d’être la solution.

Selon Trey Antwan, steward depuis 16 ans, l’apparence, la tenue vestimentaire et l’amabilité des passagers ne les propulsent pas en première classe.

« Vous n’obtiendrez pas de surclassement en vous habillant intelligemment », assure l’agent de bord basé à Miami au Sydney Morning Herald. Au mieux, selon lui, les passagers peuvent avoir droit à « une boisson gratuite ».

De nombreux autres membres du personnel de cabine affirment les dires du steward, ajoutant qu’ils n’ont pas l’autorité de distribuer des surclassements, auquel cas, ils risquent de se faire licencier.

« Je sais que si je devais surclasser un passager, j’aurais beaucoup d’ennuis »

Si des sièges de première classe sont inoccupés, les compagnies aériennes ont un système défini et strict pour les attribuer, un système qui échappe à la volonté des agents de bord.

« Je sais que si je devais surclasser un passager comme ça et ne pas suivre cette liste de surclassement, j’aurais beaucoup d’ennuis », témoigne Vinia DiGeronimo, 5 ans d’expérience dans le secteur.

Une autre hôtesse de l’air, Pal Amber, qui traîne 8 ans d’expérience à son actif, ajoute : « Il arrive que des passagers qui paient pour la classe éco premium appellent la compagnie aérienne pour demander un remboursement parce qu’ils ont vu des gens être surclassés gratuitement ».

En d’autres termes, « nous risquons d’être licenciés pour ça », affirme Pal Amber.

Ainsi, les tenues classe, les cartes-cadeaux et les présents offerts aux agents de bord vous feront profiter de quelques privilèges mais ne vous vaudront pas une place en première classe.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus