Surpris par le vent, cet Airbus 321 interrompt son atterrissage à Madère (vidéo)
L’interruption d’atterrissage est une procédure engagée par les pilotes lorsque l’approche finale représente un risque pour l’avion. À l’aéroport de Funchal à Madère, ces manœuvres spectaculaires sont monnaie courante à cause du vent.
Lors d’un atterrissage par vent de travers, les pilotes de ligne dirigent leurs avions en face de la direction du vent, afin d’éviter d’être poussés en dehors de la trajectoire de la piste. Cette technique est appelée l’atterrissage en crabe.
Atterrissage à Madère : impressionnante remise de gaz d’un Airbus A321
Mais dans certains cas, le vent souffle par cisaillement, changeant brusquement de force et de direction. Le pilote ne peut donc pas déterminer la direction du vent, ce qui rend l’atterrissage en crabe inutile, voire dangereux.
Cet Airbus A321 de la compagnie aérienne portugaise, Azores Airlines, en approche finale pour un atterrissage à Madère, rencontre les deux types de vent, poussant ainsi le pilote à jouer la carte de la prudence en remettant les gaz.
En approche finale, à seulement quelques encablures du sol, l’avion se met en position de crabe, comme on peut le voir dans cette vidéo postée ce 12 avril sur YouTube. Mais les rafales changent brusquement de direction, poussant l’avion de l’autre côté.
Se rendant compte de l’impossibilité d’atterrir en sécurité dans de telles conditions, le commandant de bord interrompt immédiatement l’atterrissage et remet les gaz de manière spectaculaire.