La crise politique et diplomatique s’éternise entre la France et l’Algérie et ses conséquences se confirment sur les citoyens des deux pays, dont les Algériens désirant s’installer en France.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 6 août, une série de mesures, notamment la suspension de la délivrance des visas D (long séjour) aux demandeurs algériens.

La nouvelle est arrivée comme un coup de tonnerre. La France va « refuser les visas de long séjour à tous types de demandeurs ». Plusieurs catégories de voyageurs algériens sont ainsi touchées.

Visa D : la France ferme la porte devant les Algériens

Le visa D est essentiel pour s’installer en France. Plusieurs catégories sont concernées, notamment les étudiants primo-arrivants, les candidats au regroupement familial ainsi que les travailleurs ayant décroché un contrat en France.

Toutes ces catégories se retrouveront donc privées de la possibilité d’obtenir un visa long séjour pour s’installer en France.

Sur les réseaux sociaux, cette mesure est très commentée. Les internautes sont plus concentrés sur la décision de la France de refuser les visas de court séjour aux détenteurs de passeports de service et diplomatiques algériens.

Beaucoup d’internautes ne semblent pas l’avoir comprise : certains confondent notamment visa long séjour avec visa Schengen de circulation (plus d’une année) délivrés à certaines catégories de personnes : chefs d’entreprises, hommes d’affaires, personnalités artistiques…

De nombreux Algériens pensent ainsi à tort que « la décision de la France ne concerne pas les Algériens lambda ». Beaucoup croient donc que la décision de Macron « ne concerne que les diplomates algériens et que rien ne change pour le reste des demandeurs algériens ». Ce qui est faux.

« On n’a pas besoin de leur visa »

Mis à part les personnes directement impactées, la mesure de Macron passe donc presque inaperçue, voire, dans le meilleur des cas, prise à la légère. « On n’a pas besoin de leur visa. Les Algériens peuvent s’installer dans d’autres pays », écrit un internaute.

« Les Algériens iront s’installer ailleurs qu’en France : le monde est vaste. L’Europe à elle seule comprend une dizaine de pays rivaux de la France qui se feront un plaisir d’accueillir les compétences algériennes », souligne un autre commentateur.

Il est cependant à noter que la France abrite la plus importante communauté algérienne à l’étranger, ce qui fait que la décision de geler la délivrance des visas D pour les Algériens peut constituer pour beaucoup d’entre eux une véritable déchirure avec leurs proches restés en Algérie.

Categorized in:

Divers,