Quinze jours après la lettre envoyée par le président français Emmanuel Macron à son Premier ministre concernant les visas pour les Algériens, voici le point sur la situation.

Dans sa lettre, envoyée le 6 août dernier, le chef de l’État français a notamment demandé à son gouvernement de « refuser […] les visas de long séjour à tous types de demandeurs ».

Plusieurs catégories d’Algériens sont concernées : étudiants, candidats au regroupement familial (Algériens mariés à des étrangers ayant un titre de séjour français), chercheurs, artistes, « visiteurs », imams détachés auprès de mosquées en France…

Inquiétude chez les concernés

Cette annonce a suscité de nombreuses inquiétudes, notamment chez les étudiants algériens inscrits dans les universités françaises pour la prochaine rentrée de septembre 2025. Ces derniers ont commencé à entamer leurs démarches en octobre 2024. Ils ont passé toutes les étapes : tests de langue, inscription à l’université, validation des diplômes, paiement de différents frais…

Pour beaucoup d’étudiants, l’annonce de Macron a provoqué un véritable choc, surtout qu’elle intervient à la fin du processus : le dépôt de la demande de visa. Les consulats de France en Algérie (Alger, Annaba-Constantine et Oran) ont même commencé à délivrer les visas étudiants.

Visa D pour les étudiants algériens

Qu’en est-il pour les autres ? Selon une source proche du dossier qui s’est confiée à VVA (Visas & Voyages Algérie), les consulats n’ont reçu aucune instruction pour bloquer les demandes de visas D émanant des étudiants algériens inscrits pour la campagne 2024-2025 (pour la rentrée 2025). Le processus de délivrance des visas va donc se poursuivre normalement.

En revanche, le flou est total concernant la prochaine campagne 2025 – 2026. Officiellement, le processus se prépare : « La prochaine campagne d’inscription aux études en France sera ouverte le 1er octobre 2025 pour préparer la rentrée 2026 », a précisé Campus France Algérie dans une publication postée le 6 août dernier sur les réseaux sociaux. Le jour même où Macron a envoyé sa lettre à son Premier ministre.

Categorized in:

Divers,

Tagged in:

Â