Bien avant la décision annoncée mercredi 6 août par Emmanuel Macron, décrocher un visa pour la France devient de plus en plus difficile aux yeux des voyageurs algériens.

Outre la pénurie de rendez-vous, le retard dans le traitement des dossiers, personne n’est à l’abri des refus désormais. Pire : les réponses interviennent tellement vite que certains se demandent si leurs dossiers ont vraiment été ouverts.

Sur les réseaux sociaux, des témoignages de demandeurs de visa pour la France sont partagés, traduisant une hausse des refus qui sont le plus souvent fondés sur des motifs standardisés.

Visa pour la France pour les Algériens : des refus incompréhensibles

Un internaute témoigne qu’il a déposé une demande de visa le 7 juillet dernier avec un dossier solide. Hélas, il a reçu un refus en ce début août. La raison : « Moyens de subsistance insuffisants pour la durée de séjour envisagée ».  Pourtant le demandeur assure avoir présenté toutes les garanties financières nécessaires.

« Il y a pire », lui répond une internaute en commentaire, assurant qu’on lui a également envoyé un refus de sa demande de visa déposée en juin dernier alors qu’elle est conjointe d’un citoyen français. Or, dans ce dernier cas, le visa aurait dû être délivré automatiquement.

Autre motif de refus, adressé à un autre demandeur : « Un ou plusieurs États membres de l’espace Schengen estiment que vous représentez une menace pour l’ordre public, la sécurité nationale ou la santé publique ». Mais l’internaute assure qu’il n’a jamais mis les pieds en Europe auparavant et que son casier judiciaire est blanc comme neige ! En commentaires, des internautes suggèrent qu’il aurait peut-être posté des choses sur ses réseaux sociaux.

Un autre internaute dévoile qu’il a eu un refus de sa demande de visa alors qu’il est cadre administratif dans une banque en Algérie. Il dénonce « un vol au vu et au su de tous » ciblant les demandeurs algériens qui dépensent des sommes conséquentes pour finalement se heurter à un refus.

« Ils ne distribuent que des refus ! »

Alors que les refus se multiplient pour toutes les catégories de voyageurs (touristes, famille, travail, étudiants), la colère grogne. « Qu’ils nous montrent clairement leurs critères et leurs conditions pour délivrer un visa, comme ça nous évitera de perdre du temps et de l’argent pour rien », réclame un internaute. « Ils ne distribuent que des refus depuis quelque temps ! », s’étonne un autre internaute.

Les autorités françaises ne communiquent pas sur les raisons de ces refus. Hier, le président français a évoqué une baisse de 30 % des délivrances de visas pour les Algériens. Pour sa part, le consulat général de France à Annaba et Constantine a fait état, le 3 août dernier, d’une « diminution des capacités d’instruction » des dossiers de demandes de visas, invitant les demandeurs à anticiper d’environ deux mois le dépôt de leurs dossiers.

Categorized in:

Divers,