Au Royaume-Uni, le gouvernement travailliste craque sous la pression de l’extrême droite et prévoit désormais de durcir les conditions de la délivrance des titres de séjour permanents.
Le parti au pouvoir a annoncé dans un communiqué que les critères d’éligibilité pour l’obtention d’un titre de séjour permanent au Royaume-Uni vont changer. Les étrangers en situation régulière dans le pays doivent désormais « contribuer à la société pour mériter leur droit de rester… ».
C’est la ministre de l’Intérieur, Shabana Mahmood, qui va exposer ce lundi la proposition de gouvernement concernant l’ajout de nouveaux critères aux conditions de délivrance des titres de séjour permanents dans le pays, notamment un emploi et des heures de travail bénévole, mais aussi un haut niveau d’anglais.
Titre de séjour au Royaume-Uni : fin de la régularisation facile
Une fois ce durcissement mis en place, pour décrocher un titre de séjour permanent au Royaume-Uni, les demandeurs devront remplir plusieurs critères : avoir un poste de travail, un casier judiciaire vierge, cotiser à l’assurance nationale, ne pas percevoir d’aides sociales, faire du bénévolat, et avoir un haut niveau en anglais.
Avant ce durcissement, il suffisait aux demandeurs d’avoir 5 ans de travail dans le Royaume ou d’avoir un proche (membre de la famille/ conjoint/parent, etc) sur place pour décrocher un titre de séjour permanent, indique Ouest France.
Ce durcissement intervient au moment où l’extrême droite anglaise (Reform UK), qui dépasse largement le parti travailliste dans les sondages, a annoncé qu’elle allait supprimer le titre de séjour permanent et instaurer un visa que les étrangers installés légalement dans le Royaume devraient demander chaque 5 ans.
La proposition de durcissement qui va être annoncée ce lundi par la ministre de l’Intérieur vise donc à contrer le projet de l’extrême droite. La ministre a précisé qu’une consultation aura lieu au cours de cette année.