Les étudiants étrangers qui poursuivent leurs études en Belgique doivent se conformer à une nouvelle procédure lors du renouvellement de leurs titres de séjour.
À partir de ce 15 septembre 2025, les demandes de renouvellement de titre de séjour des étudiants étrangers (non-européens) en Belgique doivent être déposées de manière dématérialisée, soit en ligne, via une plateforme spéciale. Les étudiants algériens sont concernés.
En effet, pour renouveler un titre de séjour étudiant en Belgique, il faudra désormais introduire la demande via la plateforme IRISbox et sélectionner l’option « en tant qu’étudiant non-européen, fait savoir le média belge Bruxelles Today.
Renouveler son titre de séjour étudiant en Belgique : comment faire ?
L’étudiant étranger doit attendre que le service compétent valide sa demande pour pouvoir s’assurer du suivi de son dossier auprès des guichets du Bureau des étrangers ou il pourra être reçu sans rendez-vous préalable chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi entre 8h30 et midi.
Selon l’établissement dans lequel ils sont inscrits et la date de l’expiration de leurs titres de séjour, les étudiants étrangers doivent respecter des échéances précises pour l’introduction de leurs demandes de renouvellement sur la plateforme dédiée à cet effet.
Si l’étudiant est inscrit au niveau d’un établissement privé et que son titre de séjour expire avant le 30 septembre 2025, il doit introduire sa demande de renouvellement via la plateforme IRISbox avant cette date.
Dans le cas où l’étudiant est inscrit auprès d’un établissement reconnu et que son titre de séjour est valable jusqu’au 31 octobre, il doit déposer sa demande via la plateforme spécialisée avant le 31 octobre, explique la même source qui insiste sur l’importance du respect des délais fixés.
Â