Alors que le nombre d’étrangers augmente en France, les effectifs des préfectures ne suivent pas, ce qui débouche souvent sur des retards dans les traitements des dossiers de titres de séjour, notamment pour les renouvellements.
A la préfecture des Bouches-du-Rhône (Marseille), le service des étrangers est débordé. Le service de l’Etat dévoile qu’il y a plus de 140.000 étrangers titulaires d’un titre de séjour dans le département.
NOS VIDEOS
Il s’inquiète ainsi des retards qui peuvent être enregistrés dans le traitement des demandes de renouvellement des titres de séjour.
Préfecture des Bouche-de-Rhône : les demandes de renouvellement priorisés
Il s’agit de dossiers de personnes qui sont parfois en France depuis plusieurs années, et qui risquent, à cause d’un retard dans l’instruction de leurs dossiers, de se retrouver en situation irrégulière et de perdre leurs emplois et leurs droits sociaux.
A cause de la hausse du nombre des demande de titres de séjour, les services de cette préfecture ont choisi de prioriser « l’enregistrement des dossiers de renouvellement des titres de séjour, l’envoi des récépissés et le renouvellement des documents provisoires pour les dossiers en cours d’instruction », dévoile le média Mes Infos.
Mais la préfecture ne s’arrête pas à cette mesure et appelle les demandeurs de renouvellement des titres de séjour à adopter certains réflexes afin que leurs dossiers puissent être traités à temps de manière qu’il n’y est pas de rupture de droit.
Renouveler son titre de séjour : voici ce que conseille la préfecture
Le premier conseil donné par ce service de l’Etat aux demandeurs est celui de déposer leurs demandes de renouvellement au moins 70 jours avant la date d’expiration.
La préfecture les appelle également à vérifier sur son site la procédure à suivre afin qu’il puissent déposer un dossier complet. Le préfet a d’ailleurs dévoilé qu’un dossier déposé sur cinq est incomplet.
Le service de l’Etat note que suite au dépôt d’un dossier de renouvellement de titre de séjour, le demandeur reçoit un récépissé ou une attestation de prolongation d’instruction, ce qui lui permet de poursuivre son travail et de préserver ses droits sociaux.
En ce qui concerne les titulaires de titres de séjour d’une durée de validité supérieure à une année, la préfecture souligne que même après la date d’expiration, leurs documents peuvent justifier la régularité de leur séjour pour une durée de trois mois supplémentaires.
