Profitant des difficultés liées aux titres de séjour en France, certaines personnes mettent en place diverses formes d’arnaques et n’hésitent pas à profiter de la détresse des demandeurs.
Les escrocs profitent de la complexité des démarches liées à la dématérialisation des procédures, en mettant en ligne de faux sites administratifs proposant de l’aide dans l’obtention de plusieurs documents, dont ceux qui sont du ressort de la préfecture.
C’est ce que dévoile le quotidien français Actu.fr, citant la préfecture des Hauts-de-Seine, près de Paris. Des sites web sont lancés adoptant l’esthétique, les couleurs et les noms des sites officiels, comme ceux de la préfecture, proposant aux usagers des services payants.
Des sites web copiant les plateformes numériques officielles
Ces sites proposent de demander, à la place des usagers, divers documents administratifs comme les permis de conduire, les cartes grises, les extraits d’acte de naissance, mais aussi les titres de séjour.
Il est à rappeler que les titres de séjour sont indispensables pour les étrangers établis en France, mais particulièrement difficiles à décrocher. Du pain béni pour les arnaqueurs.
Dans ce contexte, la préfecture des Hauts-de-Seine alerte contre une pratique frauduleuse, soulignant que les sites administratifs officiels en France se terminent par «. gouv.fr » ou «. fr » et non pas par «. gouv.org » ou «. gouv.com ». Les services de l’État appellent ainsi les usagers à bien se renseigner auprès de l’administration avant de passer la moindre commande auprès de ces sites frauduleux.
Outre les faux sites administratifs, la préfecture des Hauts-de-Seine met aussi en garde ses usagers contre une autre méthode adoptée par les arnaqueurs. Cette méthode consiste à déposer divers flyers arborant les couleurs et les logos officiels dans les boîtes aux lettres des étrangers, les invitant à les contacter en cas d’urgence.