'

Les sans-papiers en France font face à des difficultés à la fois, sociales, financières et administratives. Leur seule chance de salut c’est de décrocher un titre de séjour, ce qui n’est pas une mince affaire depuis le durcissement des lois sur l’immigration.

Dans un article publié mercredi 4 février sur son site web, le Secours Catholique indique que les sans-papiers en France vivent dans un « no man’s land juridique et social ».

NOS VIDEOS

L’association précise que certains de ces sans-papiers sont pourtant arrivés dans l’Hexagone en toute légalité, avant de sombrer dans l’irrégularité pour des raisons qui les dépassent.

Vivre sans titre de séjour en France équivaut à se retrouver sans droit. Bien que certains d’entre eux travaillent, ils s’exposent aux « abus » faits par certains patrons.

« Pas d’autorisation de travail, pas de fiches de paie, aucune protection, il vit seulement dans l’incertitude », explique l’association qui cite le cas d’Ousmane, sans-papiers et ouvrier dans le bâtiment.

Sans-papiers : trois motifs qui permettent de demander la régularisation

Pour se sortir de ce statut précaire, les sans-papiers ont trois principales voies de régularisation, indique le Secours Catholique dans son article, précisant que la principale voie est la régularisation par le travail qui leur permet d’obtenir un titre de séjour « salarié » ou « travailleur temporaire ».

L’association évoque notamment les titres de séjour « métiers en tension » qui exigent du sans-papiers une présence continue de plus de trois ans en France et 12 mois d’activité durant les 24 derniers mois dans un métier considéré en tension.

Toujours dans le cadre de cette procédure, le sans-papiers doit également fournir à la préfecture une preuve de sa maitrise de la langue française, de son insertion sociale et familiale, mais aussi de son adhésion aux modes de vie, aux valeurs et aux principes de la République française.

Mariage, état de santé…

Les sans-papiers peuvent aussi demander la régularisation sur la base de sa vie privée et familiale. Cela peut se faire notamment si le sans-papiers est un parent d’enfant français scolarisé en France depuis plus de trois ans ou s’il est conjoint d’une personne étrangère vivant de manière régulière en France.

Le mariage avec un citoyen français peut être aussi un motif qui permet la demande de la régularisation pour un sans-papiers afin d’obtenir un titre de séjour « vie privée et familiale » en France.

Le Secours Catholique indique enfin que les sans-papiers en France peuvent demander leur régularisation pour des motifs liés à leur état de santé. « Lorsqu’une personne souffre d’une maladie grave qui ne peut pas être traitée dans son pays d’origine, elle peut demander un titre de séjour pour soins », lit-on en effet sur l’article de l’association.