'

Depuis le 1er janvier 2026, les demandeurs de titres de séjour longue durée en France doivent se soumettre à un test de langue française ainsi qu’à un examen civique. Doivent-ils payer pour satisfaire ces nouvelles conditions ?

Pour décrocher un titre de séjour pluriannuel ou une carte de résident de 10 ans, les étrangers qui veulent s’installer durablement en France doivent désormais passer et réussir un examen civique, mais aussi un test de langue française.

NOS VIDEOS

Titres de séjour : les nouveaux tests sont-ils payants ?

L’examen civique est constitué de 40 questions portant sur cinq thématiques, notamment les valeurs républicaines et le droit du travail. Pour le réussir, il faut fournir au moins 32 bonnes réponses, sachant que la durée de l’examen est de 45 minutes.

En plus de l’obligation de résultat, les étrangers doivent aussi payer pour pouvoir passer ce test, dévoile le média français Ouest France. Le tarif n’a pas encore été dévoilé par les autorités compétentes.

Pour ce qui est du test de langue française, les demandeurs de titres de séjour pluriannuels doivent justifier d’un niveau de langue A2 tandis que les demandeurs d’une carte de résident de 10 doivent justifier d’un niveau B1. Cette obligation vaut aussi pour les demandeurs de la nationalité française, qui doivent justifier d’un niveau B2.

A l’instar du test civique, le test de langue française sera également payant, souligne le média français qui précise que l’État ne financera plus l’examen. Pour passer ce test, les concernés doivent payer entre 100 et 200 €, précise la même source.

L’Ofii, Office français de l’immigration et de l’intégration, a mis gratuitement à la disposition des demandeurs des cours en ligne et 600 heures de cours en présentiel pour les débutants complets.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: