Un ressortissant tunisien légalement établi en France se retrouve bloqué au Maroc, où il a voulu passer quelques jours de vacances. Le voyageur est titulaire d’un titre de séjour.

Cela fait maintenant plus de 15 jours que Chaouki Dkhil, un Tunisien de 48 ans habitant à Nantes, est bloqué au Maroc. En attendant que la situation soit réglée, il passe d’un café à l’autre et arpente les ruelles de Tanger. « Je commence à trouver le temps long », confie ce voyageur infortuné au journal Ouest France, ce mercredi 24 septembre.

Une erreur sur son récépissé de titre de séjour

Tout commence le 5 septembre dernier, quand le ressortissant tunisien embarque dans un avion au départ de Nantes et à destination de Tanger. Cet entrepreneur, qui voyage avec son passeport tunisien et un récépissé de titre de séjour en France, comptait passer un weekend au Maroc pour se reposer, mais son séjour allait s’allonger malgré lui.

En effet, le 8 septembre, en tentant d’embarquer vers la France depuis Tanger, la PAF marocaine lui fait remarquer que le numéro inscrit sur son passeport n’était pas le même que celui marqué sur son récépissé de titre de séjour.

Le voyageur savait pourtant que c’était le cas, car en lui a fait remarquer cela à l’aéroport de Nantes au départ. Mais on leur montrant que le numéro inscrit sur son récépissé était celui de son ancien passeport, on l’avait laissé passer sans problème.

Le récépissé du ressortissant tunisien lui a été remis en juillet 2025. La préfecture avait inscrit sur le document le numéro de l’ancien passeport du voyageur, qui est arrivé à expiration en mars 2025. Depuis mai 2025, Chaouki circule donc avec un nouveau passeport, mais la préfecture n’a pas mis à jour ses informations.

Il demande un visa pour la France

On lui interdit donc de monter dans l’avion pour la France et on lui propose d’embarquer pour la Tunisie. Mais bien qu’il soit né en Tunisie, ce voyageur est arrivé en France à l’âge d’un an. « En grandissant je ne me suis pas forcément occupé des demandes pour être naturalisé », a-t-il indiqué. Un désintérêt qu’il doit regretter aujourd’hui.

Face à ce blocage, le ressortissant tunisien contacte sa préfecture qui lui transmet un nouveau récépissé dans la journée, avec le bon numéro de passeport inscrit dessus. Hélas, les policiers lui font remarquer que le document, reçu par courriel, n’est pas valide, et qu’il leur faut la version physique.

Quelques jours après, la préfecture le contacte et lui indique que son titre de séjour est prêt et qu’il peut venir le récupérer. Il envoie son épouse, mais le service de l’État lui fait savoir que le document ne peut être délivré qu’à l’intéressé.

À court de solutions, ce voyageur se tourne alors vers le consulat de France à Tanger et demande un visa pour la France alors qu’il est titulaire d’un titre de séjour. Le 22 septembre dernier, sa demande était toujours en cours, indique le média français.

Categorized in:

Divers,

Tagged in:

Â