1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Tourisme en Arabie Saoudite : 6 meilleures expériences à vivre, selon les locaux et les voyageurs
Voyages et Tourisme

Tourisme en Arabie Saoudite : 6 meilleures expériences à vivre, selon les locaux et les voyageurs

Tourisme en Arabie Saoudite : 6 meilleures expériences à vivre, selon les locaux et les voyageurs

Une mosquée dans la ville de Jeddah en Arabie Saoudite. (Photo par Riyas / Adobe Stock)

Ouverte récemment au tourisme international, l’Arabie Saoudite reste inconnue pour de nombreux voyageurs potentiels. Mais les choses changent désormais et le pays attire de plus en plus de touristes étrangers.

Selon les statistiques de l’Organisation mondiale du tourisme, le Royaume a enregistré une croissance de 56 % des arrivées internationales en 2023 par rapport aux niveaux d’avant la pandémie de 2019.

Quels sont donc les meilleurs endroits à visiter dans cette destination touristique émergente ? Pour répondre à cette question, le média CNN a interrogé les personnes qui connaissent le mieux le pays : les visiteurs réguliers et les Saoudiens eux-mêmes. Voici ce qu’il en est.

arabie saoudite

La ville de Riyad en Arabie Saoudite. (Photo par vadim.nefedov / Adobe Stock)

AlUla

Cette région de Médine au Nord-Ouest de l’Arabie Saoudite est particulièrement connue pour ses formations rocheuses spectaculaires et certains des paysages les plus impressionnants du pays.

« C’est comme nulle part ailleurs sur Terre, c’est vraiment magique », indique une présentatrice de télévision saoudienne. Selon elle, « le niveau de paix et de confort à AlUla est tout simplement inégalé ».

Les touristes qui aiment la méditation et la relaxation, « AlUla est l’endroit idéal. Il est isolé, loin de l’agitation des foules et du bruit de la ville », souligne encore l’intervenante.

La vieille ville de Jeddah

L’une des attractions incontournables lors d’une visite dans la deuxième ville de l’Arabie Saoudite est la promenade dans les ruelles sinueuses du quartier historique d’Al Balad, au milieu de ses anciens bâtiments en pierre corallienne et en bois.

« La beauté de la vieille ville réside dans le fait qu’elle est presque figée dans le temps et qu’elle raconte l’histoire de Djeddah en tant que ville portuaire », témoigne une spécialiste interrogée par CNN.

Al Balad est un « véritable creuset, car de nombreuses personnes faisant le pèlerinage du Hajj s’y sont arrêtées et y ont établi leur vie et leur foyer », ajoute-t-elle.

Diriyah

Une ancienne maison dans la ville de Diriyah en Arabie Saoudite. (Photo par Usmanify / Adobe Stock)

L’île d’Al Nawras

On ne peut pas parler des îles d’Arabie Saoudite sans évoquer cette magnifique destination, à savoir, l’île d’Al Nawras avec ses sables dorés baignés par les vagues turquoises de la mer et le bruissement des palmiers imprégnés par la brise.

« Personnellement, j’aime sauter sur un bateau loué et me rendre sur l’île d’Al Nawras autant que possible, et je recommande à tous les touristes d’en faire autant », suggère Ziyad Almaayouf, un boxeur professionnel saoudien.

Ce sportif professionnel, basé aux États-Unis, dit apprécier la tranquillité de l’île, située sur la côte de la mer Rouge, au Nord de Djeddah. « Ce que j’aime le plus sur l’île d’Al Nawras, ce n’est pas l’île elle-même, mais les eaux qui l’entourent ».

Observation des étoiles à Unaizah

Unaizah est une petite ville au Nord-Ouest de la capitale Riyad. Elle est connue notamment pour ses merveilleuses dunes de sable du désert, mais aussi pour l’observation des étoiles pour les amateurs d’astronomie.

« Le ciel était si sombre que l’on ne voyait que la lumière des étoiles », se souvient une ingénieure aérospatiale saoudienne. À l’époque de ses visites, elle affirme qu’il « n’y avait pas beaucoup de pollution lumineuse, si bien qu’on ne voyait qu’une épaisse couche d’étoiles et c’était captivant ».

Le Souk Al Zal de Riyad

Si Riyad est l’endroit typique pour les visiteurs, « le Souk Al Zal est honnêtement l’un de mes préférés, car c’est l’un des plus anciens marchés traditionnels de la ville », indique la chanteuse saoudienne Tamtam, alias Reem Altamimi.

Avec plus de 100 ans d’histoire, ce marché traditionnel est connu pour ses petites boutiques remplies d’encens et d’oud, ainsi que pour sa vente aux enchères quotidienne d’antiquités.

Le site de Diriyah

Fondée au XVe siècle, Diriyah, classé au patrimoine de l’UNESCO, est un site historique construit en briques de terre. Le site est actuellement en cours d’aménagement pour devenir, selon les autorités saoudiennes, un centre culturel et de loisirs d’une valeur de 63 milliards de dollars, qui attirera 27 millions de visiteurs par an.

 Diriyah, à l’Ouest de Riyad, « est le lieu de naissance du royaume et un symbole de l’unité, de la beauté et de la résilience de la nation saoudienne et de son peuple », explique le fondateur saoudien de l’agence de conseil en luxe et de production créative Authenticite.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage Arabie saoudite : attention à ces règles sur les bagages

Voyage en Espagne : cette « île tranquille » des Canaries concurrence Tenerife et Lanzarote

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus