L’Algérie gagne de plus en plus de visibilité sur la scène touristique mondiale, notamment en Italie.

Le pays a participé pour la première fois, du 8 au 10 octobre, au Salon international du tourisme TTG Travel Experience de Rimini.

Outre sa présence remarquée, l’Algérie a affiché sa volonté de s’ouvrir au marché européen et a pu confirmer l’intérêt croissant des voyageurs italiens pour la destination.

Le tourisme algérien prend un tournant

D’après l’association italienne « I Borghi più belli d’Italia », l’Algérie séduit de plus en plus de touristes italiens, indique le journal El Watan dans son édition de ce dimanche 12 octobre. Une bonne nouvelle pour le tourisme national qui s’impose doucement mais sûrement.

En 2023, l’Algérie a enregistré près de 3,3 millions de nuitées de visiteurs étrangers. Cette tendance s’inscrit dans l’objectif national de faire du pays une destination méditerranéenne de premier plan.

Pour « I Borghi più belli d’Italia », l’année 2025 pourrait marquer un tournant pour le pays. Après tout, l’Algérie est « une destination de rêve » grâce à ses paysages divers (mer, montagnes, désert) et sa culture bouillonnante, souligne l’association.

De son côté, Abdelhamid Ouari, directeur général de l’Office national du tourisme, souligne : « Le tourisme algérien est non seulement une opportunité pour les voyageurs, mais aussi un pilier de la croissance économique ».

Le responsable a évoqué la mise en place d’un réseau intégré d’hôtels, d’agences de voyage et de compagnies de transport. Une façon de mieux structurer le tourisme et contribuer à la diversification de l’économie nationale.

Qu’est-ce qui plaît tant ?

Pourquoi l’Algérie gagne-t-elle en popularité auprès d’un voisin méditerranéen ? La destination mise sur la variété de ses sites naturels et culturels : des plages de sable et de galets aux montagnes kabyles, en passant par les falaises du Tassili n’Ajjer et les dunes de Taghit à Béchar.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ORAN (@ville.oran)

« L’histoire de l’Algérie est inscrite dans la pierre de ses sites archéologiques et dans les ruelles de ses villes anciennes », décrit l’association italienne.

Elle cite pour exemple des sites emblématiques tels que la Casbah d’Alger, les ruines de Tipaza et de Timgad, ou encore la vallée du M’zab à Ghardaïa et son décor unique au monde.

Pour ce qui est de l’interaction avec les locaux, l’hospitalité des Algériens continue de séduire : les voyageurs étrangers sont accueillis en invités et non en touristes.

Alors que le surtourisme entache la réputation de certaines destinations populaires, l’Algérie, elle, marque ses visiteurs avec son authenticité.

Categorized in:

Divers,

Tagged in:

Â