'

Pour renforcer sa position comme destination touristique majeure, l’Algérie consolide une stratégie touristique basée sur deux volets : le tourisme intérieur et l’amélioration de l’attractivité du pays au niveau international.

Pour accompagner cette ambition, une enveloppe conséquente a été allouée au secteur au titre de l’exercice 2026. Plusieurs dizaines de projets touristiques ont également été approuvés et seront lancés dans plusieurs wilayas du pays.

NOS VIDÉOS 

C’est ce qu’a annoncé lundi 22 décembre la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Houria Meddahi, lors de son intervention sur les ondes de la Chaîne 1 de la radio nationale.

« Nous visons à accueillir 4 millions de touristes d’ici la fin de l’année »

D’emblée, l’intervenante explique que ces ambitions s’inscrivent dans le cadre de la stratégie 2024 – 2030, basée sur le développement du tourisme national en deux volets : le tourisme intérieur et le tourisme visant à capter l’attention des visiteurs étrangers.

Concernant le premier volet, la ministre a évoqué les efforts déployés pour promouvoir et développer le tourisme familial, afin de le rendre accessible aux familles algériennes, leur permettant de découvrir la diversité des destinations et de renforcer la cohésion sociale.

Pour le second volet, elle parle du tourisme réceptif, destiné à attirer les touristes étrangers, en s’appuyant sur les atouts naturels et culturels du pays. Le patrimoine naturel, historique et culturel de l’Algérie lui permet en effet de consolider sa position comme destination touristique de premier plan.

À ce propos, la ministre rappelle que l’Algérie possède un littoral de plus de 1.200 km, des paysages montagnards et culturels, ainsi que des sites historiques classés au patrimoine mondial, à Tipaza, Djemila, Sétif et Souk Ahras…

« Notre pays est classé au deuxième rang mondial après Rome en matière de sites historiques romains », a-t-elle fait remarquer, soulignant que cet héritage favorise le développement du tourisme culturel, aussi bien au niveau local qu’international.

Un budget de 16 milliards de dinars alloué à l’aménagement des ZET

La stratégie mise en place a permis, selon la ministre, d’augmenter la capacité d’hébergement à 147.000 lits et de créer 39.000 emplois permanents, « ce qui contribuera à réduire les prix et à améliorer les services », dit-elle.

« Nous visons à accueillir 4 millions de touristes d’ici la fin de l’année en cours, avec un objectif d’atteindre 8 millions de visiteurs en 2028 », a affirmé l’invitée de la radio.

Pour concrétiser ces objectifs, un budget estimé à plus de 16 milliards de dinars algériens a été alloué à l’aménagement de zones d’expansion touristique (ZET), et mis à la disposition des investisseurs pour l’année prochaine, ajoute l’intervenante.

La ministre fait savoir à ce propos qu’une commission sectorielle a été mise en place pour accompagner les investisseurs dans toutes les étapes de la réalisation de leurs projets, soulignant qu’environ 85 projets ont été approuvés et que les travaux vont démarrer dans plusieurs wilayas du pays.

 

Categorized in:

Divers,