- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Transavia : « terreur et larmes » dans l’avion suite à un incident mécanique en vol
Transavia : « terreur et larmes » dans l’avion suite à un incident mécanique en vol
Les passagers d’un vol de la compagnie aérienne Transavia au départ de l’Égypte vers la France ont vécu un début de vol effrayant suite à incident mécanique survenue sur l’avion peu après le décollage.
Le vol en question, effectué avec un Boeing 737, a décollé de l’aéroport Charm el-Cheikh samedi 7 octobre et devait relier l’aéroport Paris-Orly. Mais juste après le décollage, une alarme concernant le système de lubrification d’un des moteurs a retenti dans le poste de pilotage.
Selon un porte-parole de la filiale low cost d’Air France, cité ce mercredi 11 octobre par le journal Nice Matin, l’équipage a immédiatement exécuté « la procédure définie par le constructeur, à savoir couper le moteur pour le sécuriser et revenir se poser à l’aéroport de départ ».
Les passagers ont passé les 20 minutes de retour « en terreur, en prières et en larmes »
L’intervenant a expliqué que la procédure avait été effectuée en toute sécurité pour les passagers et l’équipage. Toutefois, un voyageur à bord de l’avion a décrit une situation de terreur dans l’avion au moment de l’atterrissage d’urgence.
Selon lui, les passagers, estimés au nombre d’une centaine à bord de ce vol, ont passé les 20 minutes de retour « en terreur, en prières et en larmes ». Les passagers sont sortis « éprouvés » de cet incident.
Mais leurs déboires n’ont fait que commencer. Après l’atterrissage d’urgence, Transavia s’est engagée à héberger les passagers pour seulement la nuit qui a suivi l’incident. Un responsable les a informés que la compagnie ne prendra en charge que les passagers ayant réservé directement avec elle.
« Il nous a expliqué que la compagnie ne pourra nous prendre en charge que si nous faisons partie d’un vol régulier, c’est-à-dire un vol directement pris par le passager », a indiqué le voyageur, qui est toujours en Égypte ce mercredi matin.
Les passagers qui ont réservé via une agence de voyages « devront s’adresser à l’agence ». L’agence avec laquelle ce voyageur a réservé le vol n’a pris en charge que 29 passagers, mais « les autres, entre 60 et 70, ont dû se débrouiller ».
Prise en charge des passagers : Transavia explique les procédures
Une quinzaine de voyageurs sont rentrés par leurs propres moyens et plusieurs autres sont restés bloqués sur place « à leurs frais ».
Le porte-parole de Transavia a expliqué que, pour les passagers ayant réservé directement leurs billets, la compagnie leur a proposé « un nouveau vol, soit le 11 octobre, soit le 14 octobre, avec une prise en charge des frais engagés jusqu’à leur date de départ ».
Les voyageurs qui ont organisé leurs départs « se verront rembourser leur billet et la prise en charge de leurs frais jusqu’à la date de leur départ sur présentation d’un justificatif », explique le porte-parole.
En revanche, ceux qui ont réservé via un tour opérateur ou une agence de voyages « ne peuvent pas être prévenus directement par Transavia », la compagnie n’ayant pas systématiquement les coordonnées des passagers.
Ainsi, il souligne que la compagnie « a donné à ses distributeurs les mêmes informations qu’aux clients ayant réservé directement ». C’est donc à ces agences d’informer leurs clients.
SUR LE MÊME SUJET :
Transavia : leur vol payé 4 000 € annulé à la dernière minute
Transavia : un incident à l’embarquement inquiète les passagers