- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Transavia : leur vol payé 4 000 € annulé à la dernière minute
Transavia : leur vol payé 4 000 € annulé à la dernière minute
VVA – Visas & Voyages. Les annulations de vols à la dernière minute sont l’une des situations les plus décevantes pour les voyageurs, surtout si le vol est réservé plusieurs jours à l’avance. Des passagers de Transavia ont récemment vécu cette mésaventure à l’aéroport de Lyon.
Billets d’avion en poche, les passagers d’un vol de la compagnie aérienne Transavia au départ de Lyon en France découvrent, à la dernière minute, que leur voyage de vacances pour le Portugal n’aura finalement pas lieu.
Ils découvrent que leur vol était annulé à la porte d’embarquement
Un couple lyonnais a décidé de partir en vacances à Faro, au Sud du Portugal, et a réservé le vol avec la filiale low-cost d’Air France. Lundi 31 juillet, jour du voyage, ils se sont rendus à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry de bon matin avec leur bébé de huit mois.
« Notre vol était prévu pour un décollage à 6 h 30. On s’est levé très tôt, on s’est rendu à l’aéroport, on a passé les contrôles de sécurité et on a enregistré nos bagages en soute », a témoigné Marine au journal local Actu Lyon.
Selon elle, le vol était d’abord affiché à l’heure, mais une fois arrivé à la porte d’embarquement, confiants qu’ils allaient monter dans l’avion, ils découvrent qu’il n’y avait plus le vol sur les écrans. « Il n’y avait pas non plus d’annonce sonore… ».
Quelques minutes plus tard, le couple ainsi qu’une vingtaine d’autres passagers sur ce vol ont reçu un SMS de la part de Transavia leur annonçant que le vol était tout bonnement annulé. Le message indiquait que le vol était annulé pour des raisons opérationnelles.
« C’est honteux de traiter les gens de cette manière »
La compagnie leur a proposé un vol le 4 août à 17 h 05 au départ du même aéroport. Déçus, les passagers ont rebroussé chemin vers la zone des guichets des compagnies. « On a été mal accueillis au niveau du comptoir et le personnel n’a pas pu aider les passagers », a déploré Marine.
Le couple lyonnais a vu son voyage de dix jours, payé « 3.500 euros, voire 4.000 euros en comptant la voiture de location », tomber à l’eau. « Normalement, il nous sera intégralement remboursé, mais on n’a pas encore reçu ce remboursement », ajoute la voyageuse.
Ils n’arrivent pas à comprendre pourquoi la compagnie les a laissés arriver jusqu’à l’embarquement alors que le vol était déjà annulé. « C’est honteux, on s’est levé à 4 h du matin pour ça. C’est honteux de traiter les gens de cette manière », a-t-elle dénoncé.
Vols annulés à la dernière minute : Transavia s’explique
Suite à cette décevante mésaventure, ces vacanciers ont changé tout le plan de leurs vacances et ont pris la direction du Sud de la France pour un séjour.
De son côté, Transavia a indiqué que ce vol a été annulé à cause des tensions de l’exploitation de l’été. « Dans certains cas, les équipages ont dépassé leur temps de travail autorisé, ce qui explique des annulations de dernière minute et non-prévisibles ». C’est ce qui s’est passé pour les passagers de ce vol.
La compagnie s’est engagée « à rembourser les billets annulés ». Lorsque le passager choisit un vol Transavia sur une autre date, elle « prend en charge les frais d’hébergement jusqu’à la date du départ proposé ». En revanche, « les frais à destination ne sont pas remboursés », précise le transporteur.
SUR LE MÊME SUJET :
EasyJet : ils apprennent l’annulation de leur vol dans l’avion
Spectaculaire atterrissage brutal d’un avion Transavia (vidéo)