- Accueil
- Actualités
- Transavia : une passagère raconte son incroyable mésaventure
Transavia : une passagère raconte son incroyable mésaventure
La compagnie aérienne à bas prix Transavia, filiale low du groupe Air France-KLM, fait de plus en plus de mécontents. Preuve en est : un groupe a été créé sur Facebook pour dénoncer les retards, vols annulés et autres bavures de la low cost.
« Transavia : victimes de la compagnie » regroupe aujourd’hui plus de 200 membres qui se plaignent des services de la compagnie aérienne. Parmi eux, une cliente s’est récemment plainte d’une annulation de vol dont elle a été victime. Voici son histoire.
Une passagère mécontente partage sa plainte sur les réseaux sociaux
La passagère explique qu’elle se trouvait sur un vol Transavia reliant Paris-Orly (France) à Palma de Majorque, en Espagne. Vingt minutes après le décollage, le commandant de bord annonce aux voyageurs qu’ils doivent retourner vers l’aéroport de Paris-Orly.
Sans entrer dans les détails techniques, il leur révèle qu’un « voyant de sécurité » était allumé. Une équipe de techniciens devait alors « analyser la panne » pour savoir si l’avion pouvait repartir, tel que l’explique la voyageuse dans son message.
Une fois à Orly, ce qui devait être des vacances de rêve se transforma très vite en cauchemar pour les passagers. Après une heure d’attente dans l’avion, ils apprennent que la panne n’est pas réglable.
Les voyageurs sont débarqués, et Transavia leur assure que leurs frais d’hôtel seront réglés en attendant un prochain vol prévu le lendemain matin. Quelques instants plus tard, on leur apprend qu’aucun hôtel situé près de l’aéroport parisien n’était disponible.
Transavia : « Ce sont les lits de camp ou rien ! »
Pour faire patienter les voyageurs, Transavia met à leur disposition des lits de camp au terminal 4 de l’aéroport de Paris Orly. Dépassée, la voyageuse décide de vérifier la disponibilité des hôtels sur Booking.com. Elle est stupéfaite en découvrant que tous les hôtels autour de l’aéroport sont bel et bien libres.
Pourtant, à Paris Orly, ses compagnons de voyage et elle sont traités comme du bétail. « Ce sont les lits de camp ou rien », les préviennent les employés Transavia. Refusant un tel traitement, elle décide de s’offrir une nuit à l’hôtel – qu’elle comptait fermement se faire rembourser. À l’heure actuelle, elle bataille encore pour obtenir son argent.
Transavia lui aurait assuré que le remboursement de l’hôtel et les indemnités de vol seront versés sur le compte de son compagnon « qui n’a pas fait la demande de remboursement et dont les numéros communiqués ne correspondent pas au compte », précise la plaignante.
« Je leur envoie ainsi le numéro IBAN de mon compagnon en disant que ça ne correspond pas, mais depuis Transavia assure que tout a été réglé de leur côté », écrit-elle. La voyageuse se dit outrée « qu’une compagnie française agisse de la sorte ». Elle s’insurge sur le groupe Facebook : « C’est un véritable scandale ».
Transavia assure qu’elle indemnise ses clients
De son côté, la filiale low cost d’Air France semble s’en laver les mains. Elle réagit d’ailleurs aux critiques de ses clients sur la chaîne C8 :
« Lorsqu’un vol est annulé, Transavia France respecte l’ensemble de ses engagements commerciaux, à savoir la possibilité de reporter son voyage sur un autre vol Transavia à une autre date, le remboursement du billet, ou si le client préfère voyager par ses propres moyens, le remboursement de la différence tarifaire ».
La compagnie aérienne low cost ajoute que les frais d’hébergement jusqu’au nouveau vol sont aussi pris en charge. « Si la compagnie est à l’origine de l’annulation du vol, les passagers auront l’indemnité compensatoire européenne », assure la compagnie, allant à l’encontre des centaines de plaintes laissées par ses clients sur les réseaux sociaux.
SUR LE MÊME SUJET :
Transavia : ce Boeing 737 secoué par le vent manque son atterrissage (vidéo)
Transavia : leur vol payé 4 000 € annulé à la dernière minute