Tui Fly : atterrissage à couper le souffle d’un Boeing 737 malmené par le vent
Les passionnés d’aviation savent qu’ils doivent se rendre à l’aéroport de Madère pour assister à des atterrissages spectaculaires. Là-bas, nichée à l’extrémité orientale de l’île portugaise, l’unique piste de l’aéroport représente un défi pour les pilotes des différentes compagnies aériennes.
En effet, les manœuvres aériennes y sont extrêmement délicates, et en raison de la topographie montagneuse de l’île, l’aéroport fait partie des plus dangereux au monde.
C’est avec ces considérations que les pilotes d’un Boeing de la compagnie TUI Fly ont abordé la piste de Madère, et les images de l’atterrissage filmé sont surprenantes.
Impressionnant atterrissage d’un Boeing 737 par vent de travers
En l’espace de quelques secondes, les pilotes du Boeing 737 de TUI Fly ont réalisé une véritable prouesse aérienne. On entend le vent qui souffle fort, « vent de travers », indique la description de la vidéo X, ancien Twitter, et la mer à proximité est agitée, signe que l’avion en approche va atterrir dans des conditions venteuses.
Le B737 aux couleurs de la compagnie aérienne belge semble maintenir son équilibre, jusqu’à ce qu’il perde en altitude et qu’il rencontre de fortes rafales latérales. À ce moment-là, les pilotes inclinent l’avion vers la droite, abaissant l’aile dans la direction du vent tout en maintenant l’appareil aligné à la piste.
Le Boeing tangue encore alors que dans le cockpit, les pilotes luttent pour maintenir la stabilité de l’aéronef avant le moment crucial du toucher des roues. Ils sortent finalement de la zone de vent latéral, et c’est avec un vent moins fort qu’ils posent l’avion.
Le contact des roues avec l’asphalte est légèrement brusque, avec un à-coup illustré par un bref dégagement de fumée. L’avion finira sa course plus loin sur la piste.
« Les atterrissages par vent de travers sont toujours incroyables »
La vidéo de ce « superbe atterrissage d’un 737 avec vent de travers à Madère » a été postée par le compte Aviation qui réunit plus de 834.000 passionnés. La séquence a été visionnée près de 200.000 fois et a reçu 1.700 likes en seulement quelques heures.
Dans la section commentaires, les internautes ne tarissent pas d’éloges concernant la performance des pilotes de TUI Fly. « Magnifique ! Si ça avait été moi, j’aurais avorté l’atterrissage », écrit un internaute, visiblement pilote.
« Pilote expérimenté », « C’était intense ! », « Les atterrissages par vent de travers sont toujours incroyables », « C’est la raison pour laquelle les pilotes sont bien payés », « Atterrissage en zigzag ! », « Une approche pas si stable », écrivent quelques commentateurs.
Un autre encore raconte son expérience en tant que passager : « Il nous a fallu 5 remises de gaz et un ravitaillement à Porto Santo pour atterrir à Madère, l’année dernière ». Il ajoute : « Le pilote a fait preuve d’une grande persévérance et d’une grande compétence ».
SUR LE MÊME SUJET :
Époustouflant, atterrissage d’un Airbus A321 par vent latéral (Vidéo)