Elles avaient fait rire le monde entier : les voyageuses américaines Brittney et Hannah étaient parties pour Nice mais s’étaient retrouvées à Tunis.
Une erreur de prononciation qui est devenue virale sur les réseaux sociaux et qui, une semaine plus tard, leur vaut d’être invitées du ministère du Tourisme tunisien.
Tunis ou Nice : le quiproquo qui a amusé la Toile
Tout commence à Rome, lorsque Brittney Dzialo et Hannah Kraft, touristes américaines, veulent réserver un vol « to Nice ». L’agent au guichet comprend « Tunis » et les envoie directement en Tunisie.
Curieusement, elles ne s’en rendent compte que peu avant l’atterrissage, lorsqu’elles réalisent qu’elles ne vont pas dans le sud de la France mais en Afrique, qu’elles prennent pour un pays !
Résultat : 6 heures d’attente à l’aéroport de Tunis-Carthage, et une vidéo TikTok qui explose les compteurs avec 18 millions de vues en 24 heures et plus de 35 millions à ce jour.
@brittneydzialo_ ❤️ @Hannah Kraft
Leur mésaventure a fait parler partout. Elles ont même été invitées sur Fox News, où elles ont affirmé : « Oui, ça s’est vraiment passé ! ».
Pour Brittney et Hannah, cette erreur unique en son genre a été l’occasion de découvrir un nouveau pays : « On ne connaissait pas vraiment le pays, mais c’était magnifique ».
Le tourisme tunisien surfe sur le buzz
Du côté du tourisme tunisien, l’affaire ne passe pas inaperçue. Le ministère du Tourisme tunisien et l’agence de voyage Tunisie Booking ont décidé de surfer sur la vague et offrent encore plus de visibilité à la destination.
@brittneydzialo_ a mistake that led to learning about this beautiful place 🥹
Les deux voyageuses ont été invitées, cette fois pour un séjour bien organisé. Au programme : des visites archéologiques, des balades culturelles et la découverte de la gastronomie locale, de quoi transformer une erreur en opération de communication.
Sur TikTok, les touristes désormais en Tunisie partagent un tout autre message : « Nous sommes de retour et prêtes à explorer ce pays ! ».
Elles ajoutent dans une autre vidéo : « Juste deux filles qui se sont rendues accidentellement à Tunis et qui ne veulent désormais plus jamais en partir ».
Un retournement de situation qui fait les affaires des professionnels du tourisme : la Tunisie s’offre une campagne promotionnelle d’ampleur mondiale.