Des images récentes de plusieurs avions de Tunisair, cloués au sol devant le hangar de maintenance de la compagnie (visiblement hors service), suscitent des inquiétudes auprès des voyageurs et des médias tunisiens.

Sur une photo relayée sur les réseaux sociaux et par des médias tunisiens, on voit plus d’une dizaine d’appareils portant le logo et l’identité visuelle de la compagnie tunisienne, entassés devant l’entrée d’un hangar de maintenance.

Une photo qui « soulève des questions sur la gestion de la flotte de Tunisair »

Confirmant qu’il s’agit d’une récente image, le média Tunisie Telegraph indique ce mercredi 27 août que ce nombre important d’avions, visiblement hors service, soulève des questions sur la gestion de la flotte aérienne du porte-drapeau tunisien.

صورة مقلقة أخذت يوم أمس لعدد من طائرات الخطوط التونسية المتوقفة امام حظيرة الصيانة التابعة للشركة، و التي لم يتم التصرف…

Posted by Moroccan Aviation on Wednesday, August 27, 2025

Parmi ces avions figurent des modèles Boeing 737 et Airbus A320, « pour lesquels aucune décision n’a encore été prise », précise le média. L’avion présidentiel BBJ immobilisé depuis des années fait aussi son apparition sur la photo.

La compagnie aérienne publique tunisienne fait face à d’importantes difficultés opérationnelles pour maintenir ses services de transport de voyageurs, avec la réduction continue de sa flotte. Et pour assurer ses programmes, elle s’appuie sur ce qui reste de ses appareils et sur des avions affrétés auprès de compagnies étrangères.

Le recours à l’affrètement d’avions, qui devait être une solution temporaire, « augmente les coûts d’exploitation et affecte la rentabilité de la compagnie », souligne la même source.

Sur une flotte initiale de 24 avions, seuls 10 sont opérationnels

Sur la flotte initiale du transporteur national tunisien composée de 24 appareils, il n’en reste qu’une dizaine d’avions en service. De même, les opérations de maintenance de ces avions dépassent les cent jours, selon le même média, ce qui engendre « d’énormes déficits financiers, empêchant la compagnie de renouveler sa flotte ».

Tunisair est également pointée pour avoir gardé inutilement ces appareils, alors que de nombreuses compagnies aériennes dans le monde ont pour politique de revendre leurs avions retirés du service, soit pour une remise en service ou pour des opérations de recyclage de leurs pièces détachées.

Cette option, qui nécessite un plan stratégique clair et un suivi minutieux de la part de la direction, peut fournir des ressources financières supplémentaires à la compagnie et ainsi contribuer à moderniser progressivement sa flotte.

En juillet dernier, soit en pleine saison estivale et pendant que le pays s’attend à une année fructueuse en matière de tourisme, Tunisair a fait face à des perturbations massives dans le programme de ses vols internationaux, notamment en France.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: