'

Dans le cadre d’un plan de sauvetage visant à restaurer sa stabilité financière et réduire le mécontentement de ses clients, la compagnie aérienne tunisienne Tunisair accélère le renforcement de sa flotte à travers l’acquisition et l’affrètement de nouveaux appareils.

Le transporteur tunisien exploite actuellement une flotte de treize avions. Et pour renforcer ses capacités d’exploitation, il prévoit l’acquisition de neuf avions supplémentaires, dont huit en formule de leasing avec option d’achat.

NOS VIDÉOS 

Acquisition immédiate d’un avion avant fin 2025

Selon la plateforme Ifriqiya, la compagnie accélère son plan de sauvetage à travers l’acquisition immédiate d’un avion avant la fin de 2025, portant ainsi sa flotte en service à quatorze appareils.

Dans une seconde étape du renforcement de la flotte, Tunisair compte aussi ajouter huit autres avions en formule de leasing avec option d’achat, avec l’objectif de porter la flotte à plus d’une vingtaine d’appareils pour assurer plus de 60 vols par jour en 2026.

Le renforcement de la flotte de Tunisair s’inscrit dans le cadre du plan de sauvetage lancé par la compagnie, avec comme principal objectif de restaurer son équilibre financier en 2026.

En novembre dernier, le ministre tunisien des Transports, Rachid Amri, a annoncé une progression notable du programme de sauvetage de la compagnie, en attendant le lancement du programme global de restructuration.

Intervenant lors d’une séance plénière consacrée à la mission du transport dans le cadre du projet de loi de finances 2026, le responsable a souligné que la tutelle a fixé l’objectif d’attendre 21 appareils opérationnels d’ici la fin de l’année prochaine.

Tunisair veut remettre les gaz avec de nouveaux avions

Selon lui, le renforcement de la capacité opérationnelle de la compagnie constitue une étape clé du plan de redressement, avant d’engager une restructuration complète visant à restaurer la compétitivité et la stabilité financière du pavillon national.

En mars dernier, le président tunisien Kaïs Saïed a mis l’accent, lors d’une rencontre avec le ministre des Transports, sur la nécessité de prendre des « mesures urgentes » en vue de mettre fin à la situation difficile que traverse Tunisair.

Il a notamment ordonné de mettre en place un « plan de sauvetage », dénonçant les conditions « inacceptables » dans les avions et fustigeant les retards à répétition, par rapport aux horaires annoncés des dessertes.

La compagnie aérienne est confrontée à de nombreuses difficultés. La semaine dernière, le vol Montréal – Tunis  a accusé plus de cinq jours de retard, laissant plus de 200 voyageurs livrés à eux même dans l’aéroport canadien. 

Categorized in:

Compagnies Aériennes,

Tagged in: