'

Alors que la compagnie aérienne tunisienne Tunisair s’apprête à lancer un plan de restructuration et de sauvetage financier, un scandale lié à des diplômes falsifiés de plusieurs dizaines d’employés vient d’être mis au grand jour.

Le Parlement tunisien a en effet révélé, lors de l’examen du budget du ministère des Transports, que 49 employés de la Société des services au sol de Tunisair ont été licenciés pour usage de diplômes falsifiés.

Des employés recrutés sur la base de fausses attestations scolaires ou universitaires

La direction de la compagnie aérienne tunisienne et le ministère des Transports ont confirmé l’application stricte des textes en vigueur après vérification par le ministère de l’Éducation, rapporte le site d’information tunisien Webdo.

Dans le détail de cette affaire, le rapport présenté devant les deux chambres du Parlement révèle que plusieurs employés de la Société des services au sol de Tunisair ont été recrutés sur la base de fausses attestations scolaires ou universitaires.

Pas moins de 49 cas d’usage de ces faux documents ont déjà été identifiés et immédiatement licenciés, a confirmé la direction de la société relevant du transport national tunisien.

Tunisair lance un plan de réforme et de restructuration

Et pour confirmer la non-conformité de ces diplômes et attestations, les autorités concernées ont collaboré avec le ministère de l’Éducation, dans le cadre d’une opération d’authentification des documents de l’ensemble des employés.

Cette affaire est révélée pendant que Tunisair s’apprête à lancer un plan de réforme et de restructuration, d’assainissement financier, de révision des effectifs et d’amélioration de la gouvernance.  

Dans ce sens, la compagnie prévoit de renforcer sa flotte à travers une opération d’acquisition de huit nouveaux appareils, qui seront réceptionnés en formule de leasing avec option d’achat. Le ministre tunisien des Transports, Rachid Amri, a récemment annoncé que la compagnie recevra un premier avion avant la fin de l’année en cours.

Composée actuellement de treize avions, la flotte de Tunisair passera, après cette première acquisition, à quatorze appareils, ce qui permettra à la compagnie d’assurer plus de 60 vols quotidiens, tout en maintenant l’activité des lignes rapides.

Categorized in:

Compagnies Aériennes,