En 2025, plus de quatre millions de touristes algériens ont visité la Tunisie, un chiffre en forte hausse par rapport aux années précédentes. Pourtant, le secteur hôtelier du pays voisin ne bénéficie pas pleinement de cette forte dynamique.
La Tunisie reste la destination internationale privilégiée des touristes algériens. Ces derniers figurent aussi en tête du classement des touristes étrangers dans le pays.
NOS VIDÉOS :
En 2024, le nombre de voyageurs algériens à destination de la Tunisie avait déjà dépassé la barre des 3,5 millions, en hausse de 15,5 % par rapport à l’année 2023. L’année dernière, ils étaient 4 millions à visiter ce pays, en hausse de 14,6 % par rapport à 2024.
« Intégrer le marché parallèle de l’hébergement dans le secteur officiel »
Intervenant sur les ondes de la radio Express FM, Dora Milad, la présidente de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), révèle un contraste marqué avec la fréquentation des touristes algériens dans les établissements hôteliers.
Selon elle, les données officielles de l’Office national des statistiques indiquent que le secteur touristique représente 5 % du produit intérieur brut (PIB) du pays. Or, ce chiffre « ne prend pas en compte le marché parallèle ».
De son point de vue, une grande part des revenus du secteur touristique tunisien passent par le marché noir, échappant totalement au circuit bancaire. Et comme exemple des revenus touristiques qui transitent via le marché parallèle, elle cite le cas des touristes algériens.
« Seuls 19 % des touristes algériens ont séjourné dans des établissements hôteliers »
D’emblée, elle rappelle que plus de quatre millions de touristes algériens ont visité la Tunisie l’année dernière. « Mais sur ces quatre millions, seuls 19 % ont séjourné dans des établissements hôteliers », a-t-elle fait savoir.
Ainsi, plus de 80 % des visiteurs algériens qui se sont rendus en Tunisie en 2025 n’ont pas séjourné dans des hôtels et ont plutôt opté pour des solutions d’hébergement du marché parallèle. « Les revenus générés par ces visiteurs ont-ils été enregistrés ? », s’est-elle demandé.
Même constat pour les touristes libyens. « Parmi les 2 millions de voyageurs de cet autre pays voisin qui ont visité la Tunisie l’année passée, seuls 13 % ont opté pour les établissements hôteliers », a encore révélé la présidente de la FTH.
L’intervenante estime ainsi qu’il était temps d’intégrer le marché parallèle de l’hébergement dans le secteur officiel, afin de permettre au pays de bénéficier entièrement des revenus générés par les touristes étrangers.
