'

Les autorités tunisiennes ont lancé un avertissement à tous les voyageurs qui comptent se rendre dans le pays prochainement, quel que soit le point d’entrée, par voie aérienne, terrestre ou maritime.

Chaque année, plusieurs millions de touristes étrangers, dont une grande part provenant de l’Algérie, entrent en Tunisie. Lors de ces voyages, les passagers transportent toute sorte de produits et d’objets personnels.

Les voyageurs appelés à ne transporter aucune plante dans leurs bagages

Dans un communiqué repris ce mercredi 31 décembre par des médias tunisiens, le ministère de l’Agriculture a mis en garde les visiteurs contre le transport de végétaux, plantes ou produits végétaux dans leurs bagages.

Cet « avertissement préventif », adressé à tous les voyageurs entrant sur le territoire tunisien, s’inscrit dans l’objectif de protéger le patrimoine agricole et végétal national en Tunisie contre l’introduction de parasites et de maladies.

Le gouvernement explique en effet que même s’ils semblent anodins, ces produits végétaux peuvent être porteurs d’insectes nuisibles, de ravageurs ou d’agents pathogènes, soulignant que leur introduction dans le pays, même non intentionnelle, peut constituer une menace directe et grave.

Ces menaces sont susceptibles de causer des dommages considérables et des pertes économiques à grande échelle, prévient encore le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

L’avertissement est largement relayé par les missions diplomatiques tunisiennes

Les organismes envahissants, pouvant être transmis par des plantes transportées depuis l’étranger, menacent directement les champs et les cultures, les jardins et espaces verts, les forêts, le patrimoine arboré, ainsi que les parcs et l’environnement naturel tunisien.

L’avertissement, publié sur les plateformes numériques des missions diplomatiques de la Tunisie à l’étranger, est lancé dans le cadre de la campagne de sensibilisation permanente menée par la Direction générale de la santé végétale et du contrôle des intrants agricoles (DGSVCIA).

Chargée de sauvegarder la santé végétale nationale face aux risques phytosanitaires croissants, cette instance a décidé d’élargir ses campagnes de sensibilisation aux touristes étrangers et tunisiens de la diaspora qui prévoient de se rendre en Tunisie.

À noter qu’il s’agit d’un avertissement préventif. Les autorités tunisiennes n’ont pas annoncé de sanctions pour les contrevenants. Mais l’ensemble des voyageurs se rendant en Tunisie sont appelés à se conformer à cette campagne de prévention, en ne transportant aucune plante dans leurs bagages.

Categorized in:

Divers,