'

Destinations touristiques majeures en Tunisie, les régions de Tozeur et Djerba sont isolées et difficiles d’accès à cause des difficultés liées aux liaisons aériennes.

Les deux régions tunisiennes, bien qu’elles constituent des destinations plébiscitées par les touristes étrangers, sont impactées par la crise du secteur de l’aérien que connaît la Tunisie.

La Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) décrit une situation chaotique, pointant notamment du doigt « des retards record et des annulations répétées ».

La FTH estime qu’il s’agit désormais d’une « crise structurelle », et non de simples incidents occasionnels, qui nuit à l’image de la Tunisie en tant que destination touristique, rapporte le média tunisien La Presse.

Vols vers Djerba et Tozeur : « Retards de 10 heures et annulation sans crier gare »

La Fédération a indiqué, dans un communiqué publié ce dimanche 28 décembre 2025 sur sa page Facebook, que la défaillance du secteur aérien a impacté négativement le tourisme dans les régions de Tozeur et de Djerba.

La FTH assure que « les aéroports de Djerba et de Tozeur, et d’autres régions intérieures du pays, connaissent une connectivité interne et externe insuffisante tout au long de l’année (…) ce qui fragilise la pérennité des établissements touristiques ».

Plus concrètement, la FTH parle de « retard dépassant parfois les 10 heures » vers Djerba et Tozeur, sans parler des « annulations surprises ». La Fédération indique que cette déstructuration du transport aérien mènera inéluctablement à un « isolement imposé » et à un « embargo non déclaré » sur ces deux régions touristiques.

Cette crise de l’aérien, toujours d’après le communiqué de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie, a notamment « sapé les efforts visant la promotion du tourisme saharien et insulaire, perturbant les contrats signés avec les agences de voyage ».

Pour conclure, la Fédération appelle les autorités compétentes à agir vite et à prendre des décisions et des mesures « osées » pour remettre à niveau le secteur du transport aérien, d’autant plus que le transport routier « ne peut constituer une alternative ».

Categorized in:

Divers,

Tagged in: