- Accueil
- Actualités
- Tunisie : la saison touristique peut-elle encore être sauvée ?
Tunisie : la saison touristique peut-elle encore être sauvée ?
Cela fait un mois depuis que la Tunisie a ouvert ses frontières aériennes et maritimes. Depuis le 27 juin, les touristes de 129 pays, classés en catégories « vert » et « orange », peuvent venir séjourner en Tunisie. Un protocole sanitaire strict a été mis en place et le pays est l’un des moins touchés au monde par le Covid-19.
Quatre semaines après la réouverture du pays aux touristes, des vols charters ont commencé à atterrir en Tunisie transportant des Français, des Suisses, des Allemands et des Luxembourgeois. Trois vols par semaine sont prévus vers la Tunisie par la compagnie Luxair au départ du Luxembourg.
En Europe, la destination Tunisie semble avoir une bonne réputation dans le contexte actuel. Les voyagistes français comme Fram considèrent la Tunisie comme une destination plus sûre que certains endroits en France et en Europe.
Une destination prisée en France
En France, la Tunisie reste l’une des destinations les plus prisées cet été par les touristes français. « Parmi les destinations les plus prisées l’été, seule la Tunisie a attiré les touristes français », affirme en effet le journal français Le Monde ce lundi. Mais, pour l’heure, les touristes français et européens se font toujours désirer en Tunisie.
Pour leur part, les touristes algériens et libyens, qui représentent habituellement près de la moitié des visiteurs, sont absents cette année, du fait de la fermeture des frontières terrestres entre la Tunisie et ces deux voisins. La perspective d’une réouverture des frontières avant la fin de l’été semble peu probable. L’Algérie est toujours confrontée à une hausse des contaminations au Covid-19 et la Libye est en proie au chaos.
Un secteur en difficulté
En attendant un éventuel afflux des touristes, les acteurs du tourisme font grise mine alors que le mois de juillet touche à sa fin. Comme les établissements touristiques, les agences de voyages sont en grande difficulté.
Durant les six premiers mois de 20020, les agences de voyages tunisiennes (1 300 au total) ont vu leur activité chuter de 80 % comparativement à l’année dernière, rapporte ce lundi le site Tunisie Numérique. Ces agences emploient quelque 20 000 personnes, entre personnel permanent et employés saisonniers, qui se retrouvent maintenant en situation précarité.
Selon Hatem Salhi, vice-président de la fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), l’arrêt des vols organisés, et le gel de la Omra, ont participé au déclin des réservations dans les agences de voyages, en plus des restrictions imposées par certains pays.