En Tunisie, les transferts d’argent des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) et les recettes touristiques affichent une forte progression par rapport à l’année dernière.
Ces deux sources de devises jouent un rôle crucial dans l’économie locale et constituent un soutien important aux réserves de change et à la balance des paiements.
NOS VIDÉOS
Hausse conséquente des transferts de la diaspora et du tourisme
Au 10 décembre, les recettes issues des transferts de fonds de la diaspora tunisienne ont atteint 8,2 milliards de dinars, contre 7,73 milliards de dinars tunisiens à la même date en 2024, affichant ainsi une progression de 6,26 % en glissement annuel.
Les recettes du secteur touristique tunisien ont également affiché une hausse de l’ordre de 6,58 % passant de 7,25 milliards du 1ᵉʳ janvier au 10 décembre 2024 à 7,72 milliards de dinars durant la même période de l’année actuelle.
Selon les derniers chiffres publiés par la Banque centrale de Tunisie (BCT), cités ce mardi 16 décembre par le site d’information Business News, ces deux sources combinées ont généré 15,94 milliards de dinars jusqu’au 10 décembre 2025.
Au cours de la même période de l’année passée, affichant ainsi une progression de 961,7 millions de dinars cette année.
Les deux sources en devises sont en progression constante
Fait intéressant, au 10 décembre 2025, la Tunisie a déjà battu le record de l’année dernière (15,62 milliards) en matière des transferts de sa communauté à l’étranger et des recettes du secteur touristique combinés.
Durant les trois dernières années, ces deux sources de devises sont en progression constante. En fin de l’année dernière, elles ont atteint 15,62 milliards de dinars tunisiens, en hausse de plus d’un milliard de dinars par rapport à la fin du mois de décembre 2023.
Cette hausse constante confirme le rôle de la diaspora tunisienne et du secteur touristique dans le soutien des réserves de change du pays et la balance des paiements.
Au-delà des bénéfices pour l’économie, les fonds transférés depuis l’étranger représentent aussi une ressource non négligeable pour les familles des membres de la communauté tunisienne à l’étranger. Ils traduisent également l’attachement de la diaspora envers son pays d’origine.
