À peine sorti d’une saison estivale fructueuse, le tourisme tunisien repart pour un mois de septembre particulièrement dynamique !

Des stations balnéaires populaires comme Hammamet, Djerba et Nabeul affichent des taux de remplissage élevés, en partie grâce à des tarifs bien en dessous de ceux de la haute saison.

L’automne fait les bonnes affaires du tourisme tunisien

Selon le média spécialisé La Quotidienne, le succès de la Tunisie en automne tient à deux facteurs : des tarifs incroyablement attractifs, et une météo idéale.

Les hôtels pratiquent actuellement des prix inférieurs de 25 à 30 % par rapport à la haute saison estivale. Quant au transport aérien, il revient presque deux fois moins cher qu’au mois d’août.

Résultat : les voyageurs, dont une grande partie d’Algériens, profitent d’un séjour plus fluide et moins encombré.

Le début de l’automne est ainsi marqué par d’importantes arrivées de visiteurs étrangers. Ahmed Bettaieb, président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), observe « un flux impressionnant des Algériens en septembre ».

Une tendance portée par l’allocation touristique de 750 € accordée aux voyageurs algériens.

Les touristes français ne sont pas en reste et contribuent à maintenir des réservations « à un rythme soutenu » pour septembre et octobre.

La tendance va-t-elle continuer ?

On observe plus globalement une hausse des réservations de 8,5 % par rapport à 2024, considérée pourtant comme une année de référence.

« Ce succès met en lumière le contraste avec le produit estival tunisien, dont les limites sont bien connues et qui appelle à une refonte en profondeur », décrypte Hakim Tounsi, président du tour opérateur Authentique.

Face au succès automnal du tourisme tunisien, Tounsi redoute une hausse de prix, comme cela a été observé en juillet et août dans de nombreux hôtels.

Il avertit : « Certaines voix s’élèvent, voyant dans cette arrière-saison réussie un simple prétexte pour envisager une hausse des prix ».

Pour l’heure, les tarifs abordables et la qualité de service semblent au rendez-vous, de quoi confirmer l’automne comme une saison gagnante pour la Tunisie, à condition que la tentation d’augmenter les prix ne vienne pas tout gâcher.

Categorized in:

Voyages et Tourisme,
Â