Les autorités tunisiennes ont mis en place plusieurs mesures pour faciliter l’entrée en Tunisie de ses ressortissants résidant à l’étranger.
En réponse à une question écrite du député Halim Boussema, le ministère tunisien de l’Intérieur a présenté toute une série de mesures qui visent principalement à améliorer les services offerts aux TRE aux points de passage frontaliers.
Un passeport express, délivré en 30 minutes
Le ministère a notamment réactivé « l’Espace dédié aux Tunisiens de l’étranger » qui permet de déposer et d’obtenir son passeport en 30 minutes chrono. Cet espace fonctionne tous les jours de 8 h à 18 h, rapporte le média tunisien Webdo.
Mieux encore, cette année, des éléments de la police des frontières (PAF) procèdent à la délivrance des passeports pendant la traversée à bord même des navires Carthage et Tanit, fait savoir la même source.
Au niveau des contrôles à l’aéroport Tunis-Carthage et du port de La Goulette, les Tunisiens de l’étranger peuvent toujours procéder au renouvellement de leurs passeports sur place. Chose qui reste possible même pour ceux qui ne découvrent l’expiration de leurs documents qu’à la dernière minute.
Des formalités douanières allégées
De plus, les autorités tunisiennes ont installé des centres mobiles de passeports dans les zones à forte affluence avec comme objectif celui de booster l’efficacité des unités locales déjà en place pendant ces vacances d’été 2025.
Concernant les délais de délivrance de la carte de mouvements frontaliers, ils sont désormais de 24 heures seulement, indique le média tunisien. Cette réduction des délais de traitement entre dans le cadre de la dématérialisation des procédures relatives au régime des exonérations douanières (FCR).
Pour finir, les autorités tunisiennes ont aussi mis en place des guichets spéciaux dédiés aux personnes âgées, aux familles nombreuses, aux femmes enceintes ainsi que pour les personnes handicapées au niveau des aéroports internationaux du pays, dévoile la même source.