'

La Tunisie figure cette année encore parmi les destinations à ne pas manquer. Et pour cause : le pays a une histoire millénaire, de vastes plages méditerranéennes, et une hospitalité reconnue.

Mais pour certains visiteurs, il y a une réalité dérangeante, celle des déchets abandonnés, parfois visibles depuis les balcons des hôtels.

Le témoignage d’un touriste étranger, repris par le média américain The Cool Down, a relancé le débat.

L’image touristique de la Tunisie écornée par les déchets

Sur le forum populaire Reddit, le visiteur, qui était en voyage dans la ville balnéaire de Sousse, dit avoir été profondément choqué par ce qu’il a observé.

C’est ainsi qu’il interpelle la communauté Reddit sur une situation qu’il juge incompatible avec l’image touristique de la Tunisie.

« Je reviens souvent en Tunisie, c’est un pays à couper le souffle, riche d’histoire, et les gens sont très accueillants, mais je suis troublé par l’attitude désinvolte que j’observe concernant les déchets et le fait de jeter par terre », écrit l’auteur du post sur le fil de discussion « r/tunisia ».

Avec son message, il joint une photo prise sous le balcon de son hôtel à Sousse. Et de préciser : « J’ai vu des policiers et des habitants jeter des déchets à cet endroit ».

La photo partagée montre un terrain voisin recouvert d’ordures, un paysage qui contraste brutalement avec le potentiel touristique de Sousse, l’une des villes les plus populaires de Tunisie.

Un problème qui pourrait faire fuir les touristes

Si les déchets éparpillés constituent déjà une nuisance visuelle, leur présence à côté d’une forêt semble aggraver le problème.

Le média américain The Cool Down souligne l’importance de l’enjeu environnemental pour les voyageurs internationaux, au moment où les touristes sont de plus en plus attentifs à l’impact de leur séjour.

Les réactions sur le forum Reddit oscillent entre critiques et fatalisme. Les internautes, principalement tunisiens, pointent un manque de sensibilisation à la pollution de l’environnement :

« Le problème principal est le manque de sensibilisation et d’éducation », « La plupart des problèmes en Tunisie viennent du fait que les gens sont trop têtus pour accepter qu’ils peuvent avoir tort », « Il n’y a pas de respect pour l’espace public », « Tout le monde est responsable, du gouvernement au citoyen lambda ».

Alors que la Tunisie travaille à améliorer son secteur touristique et multiplie les efforts pour séduire les visiteurs étrangers, le défi environnemental pourrait bien peser sur l’expérience du voyage.

Categorized in:

Divers,