1. Accueil
  2. Actualités
  3. Tunisie : rebond du Covid-19, le tourisme menacé
Actualités

Tunisie : rebond du Covid-19, le tourisme menacé

La Tunisie fait face à une hausse des contaminations au nouveau coronavirus Covid-19. L’aéroport de Tunis est en alerte. Les regards se tournent vers l’étranger et les cas importés.

En Tunisie, la situation sanitaire commence-t-elle à se dégrader ? Le pays du Maghreb qui semblait avoir vaincu l’épidémie du coronavirus vient d’enregistrer son premier décès dû au Covid-19 depuis plusieurs semaines.

Le nombre de contaminations au coronavirus est également reparti en hausse en Tunisie : 17 nouveaux cas positifs ont été enregistrés en 24 heures, selon le dernier bilan publié samedi par le ministère de la Santé, faisant craindre un redémarrage de l’épidémie dans le pays.

Comme un peu partout où les contaminations au coronavirus sont reparties à la hausse, les regards se tournent vers l’étranger et les fameux cas importés. La Tunisie a rouvert ses frontières aux touristes dès le 27 juin. Depuis cette date, le nombre de cas a décuplé dans le pays.

Frontières : 129 pays concernés

La Tunisie a ouvert ses frontières aériennes et maritimes à 129 pays. Les frontières terrestres avec l’Algérie sont restées fermées et les touristes algériens sont les grands absents cet été.

Parmi les pays avec lesquels la Tunisie a ouvert ses frontières, une majorité est classée en liste « verte » pour faciliter les formalités de voyages.

Les passagers en provenance de ces pays ne sont, en effet, soumis à aucune obligation particulière. Seule exigence pour visiter la Tunisie : respecter le protocole sanitaire mis en place par les autorités dans les établissements touristiques.

Seulement, dans plusieurs pays classés en liste « verte », les contaminations sont reparties à la hausse. C’est le cas de la France, de l’Italie ou encore du Royaume-Uni.

Alerte à l’aéroport de Tunis

Pour l’heure, les autorités ne pointent pas du doigt les touristes étrangers. Le tourisme tunisien est un secteur vital pour l’économie et le pays a besoin de maintenir ses frontières ouvertes le plus longtemps possible pour tenter de sauver la saison touristique.

Mais à l’aéroport international de Tunis-Carthage, qui accueille la majorité des vols en provenance de l’étranger, la situation est inquiétante : 26 employés de l’aéroport de Tunis ont été testés positifs au nouveau coronavirus.

Selon le média Tunivisions, le Syndicat de la sécurité de l’aéroport international de Tunis-Carthage a appelé à la nécessité de fermer l’aéroport pendant une semaine. Selon le syndicat, cité par Tunivisions, la situation à l’aéroport est qualifié de dangereuse.

Selon le site Webdo, 3000 agents de l’aéroport seront dépistés.

Articles en Relation

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus