La Tunisie a annoncé la relance du projet d’un grand complexe touristique, tout près de la frontière algérienne. Selon la presse tunisienne, c’est l’un des plus ambitieux investissements touristiques de la région.
Le projet Costa Coralis, prévu sur 140 hectares à Tabarka, dans le gouvernorat de Jendouba (à cinquante kilomètres de la frontière algéro-tunisienne), devrait en effet transformer cette ville côtière en pôle touristique majeur.
NOS VIDEOS
Le projet touristique Costa Coralis officiellement relancé
Jeudi 18 décembre, le ministre tunisien du Tourisme,Sofiane Tekaya, a officiellement annoncé la relance du projet intégré Costa Coralis, au cours d’une séance de travail tenue au siège du ministère, rapporte Nessma TV.
Dans le cadre de la relance de ce projet, l’un des plus ambitieux investissements touristiques de la région, le ministre a insisté sur la nécessité d’adopter une approche régionale, et ce, dans le but d’assurer une répartition équilibrée de l’activité touristique.
D’ailleurs, les discussions entre les différents intervenants dans le projet ont porté essentiellement sur une exploitation optimale des ressources naturelles et sur le soutien au secteur de l’artisanat, un levier indispensable pour dynamiser l’économie locale.
Les principales difficultés qui ont freiné la concrétisation du projet jusqu’à présent ont également été abordées, dont les obstacles liés au financement.
Arrivée record des touristes algériens via les postes frontaliers de Jendouba
À ce propos, il a été annoncé, à l’issue de la rencontre, que des concertations sont en cours avec plusieurs bailleurs de fonds, en Tunisie et à l’étranger, pour mobiliser les ressources financières nécessaires.
À noter que le projet touristique Costa Coralis Jendouba-Tabarka est situé tout près de la frontière algérienne. Cette année, les touristes algériens ont signé une présence record dans cette région.
Depuis le début de l’année en cours, les trois postes frontaliers du gouvernorat de Jendouba, en l’occurrence Melloula, Bebouch et Jelil, ont connu à eux seuls le passage de 1,5 million de touristes algériens, et ce, jusqu’au 10 décembre dernier.
Selon le délégué régional du tourisme, Issa Marouani, cité par des médias locaux, ce chiffre pourrait facilement atteindre les 1,6 million de touristes. D’ailleurs, depuis le 1ᵉʳ décembre, 100.000 touristes algériens ont franchi la frontière tunisienne en transitant par ces 3 postes.
