1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Tunisie : Tataouine future destination du tourisme alternatif
Voyages et Tourisme

Tunisie : Tataouine future destination du tourisme alternatif

La région de Tataouine, située aux portes du désert tunisien, est une région touristique des plus attrayantes mais qui n’est pas assez exploitée. Elle s’étend sur plus de 600 km frôlant les frontières libyennes et algériennes et se caractérise par un patrimoine historique, archéologique et naturel des plus importants. Aujourd’hui les efforts se multiplient pour en faire une destination de privilège au cours de la saison touristique hivernale.

Destination Dahar, nouvelle attraction tendance

Dahar, qui s’étend de la région de Tataouine jusqu’à Matmata, vient d’être désignée à la 100e place dans le classement des meilleures destinations écologiques mondiales par l’organisation mondiale des destinations vertes « Green Destination », une première dans le monde arabe.

Toute une dynamique est en train de se créer autour de Dahar pour en faire une destination écologique et durable aux standards mondiaux. Dahar a aussi été classée troisième finaliste du concours international du tourisme « TO DO Award 2022 ».

Articles en Relation

Caractérisée par des paysages sahariens époustouflants, des sites archéologiques et historiques soigneusement sauvegardés, et un patrimoine géologique et culturel hérité des ancêtres berbères et amazighs, très riche, Dahar fait partie du plan de relance du tourisme en Tunisie post-covid, pour un tourisme alternatif et authentique.

En décembre 2021, un circuit touristique pédestre reliant Matmata (Gabès) à Douiret (Tataouine), s’étalant sur 194 km le long de la chaîne montagneuse du Dahar, a été inauguré. Il se présente comme la première grande traversée de Tunisie élaborée grâce à des compétences tunisiennes et étrangères composées notamment d’amateurs d’aventure, de trekking et de marche.

Articles en Relation

L’itinéraire de la randonnée intitulée « La Grande Traversée du Dahar » est divisé en 12 étapes permettant d’explorer la région. Des accompagnateurs et guides professionnels sont au service des randonneurs pour une immersion totale et un voyage hors des sentiers battus.

 Tunisie : à la découverte des Ksour de Tataouine

Tataouine regorge de ksour, des habitats spécifiques, héritage d’origine berbère et arabes. Ils se présentent comme des édifices taillés directement dans les montagnes et plaines qui remontent au 15e ou au 16e siècle.

Les plus célèbres sont Ksar Ouled Soltane et Ksar Hdada, lieu du tournage du film hollywoodien « La guerre des étoiles ». Ces 2 sites historiques sont rénovés et restaurés en ce moment en vue de présenter leurs candidatures et les voir figurer dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Les ksour de Douiret, Chenini, Guermessa et Ezzahra sont considérés parmi les Ksour les plus populaires de la région et on y loue régulièrement des chambres ou Ghorfa chez l’habitant.

Un Festival international des ksours sahariens est organisé annuellement à Tataouine pour faire connaître et promouvoir les dizaines des ksour de la région et aussi le patrimoine, artisanat et les traditions subsahariennes. La 41e édition du Festival international des ksours sahariens est prévue cette année du 23 au 28 mars 2022.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus