Quelques jours après la bagarre qui a éclaté dans un complexe touristique à Sousse, les messages et les vidéos dénigrant les touristes algériens se multiplient sur les réseaux sociaux tunisiens.

De nombreux influenceurs et simples internautes tunisiens mènent, depuis quelques jours, une compagne contre les touristes algériens, dans un contexte de retour en force des touristes européens en Tunisie.

« Des hordes barbares détruisent le tourisme tunisien »

Leurs interventions, parfois insultantes envers les Algériens, ont fait suite à un incident survenu début octobre dans l’hôtel El Mouradi de Sousse. Une violente bagarre a éclaté entre des clients, identifiés par les internautes qui ont documenté l’incident, comme étant des Algériens.

Échange d’insultes et de coups, jet de chaises et de tables… l’esplanade de l’établissement a viré au chaos et selon plusieurs témoignages, la bagarre a commencé dans le restaurant de l’hôtel et a éclaté entre des touristes algériens.

Depuis cet incident, de nombreuses vidéos, dans lesquelles des internautes dénigrent ouvertement les Algériens et appellent les autorités à les empêcher d’accéder à la Tunisie, ont fait leur apparition, notamment sur TikTok.

« Des hordes barbares détruisent le tourisme tunisien. Ce ne sont que des voyous », écrit un influenceur d’un certain âge en légende d’une vidéo postée en fin de la semaine passée. Ce créateur de contenu, répondant au pseudo Jalel Brick, est allé jusqu’à insulter les Algériens.

« Un venin provient des voisins de l’ouest »

« Je le dis depuis des années. Un venin provient des voisins de l’ouest. De ceux qui sortent leur drapeau, blanc, vert et rouge, à chaque occasion », a-t-il déclaré dans la séquence visionnée plus de 215.000 fois, avant d’expliquer qu’il parlait « bien évidemment des Algériens ».

Allant plus loin dans ses insultes, il ajoute : lorsque les Algériens se rendent dans « le pays de la civilisation, ils détruisent tout ». Et poursuit : « Vous les laissez entrer dans le pays et vous espérez que les touristes européens viennent ? ».

Hasard ou coïncidence, cette campagne contre les touristes algériens intervient dans un contexte où la Tunisie a réalisé une saison estivale exceptionnelle en termes d’arrivées de touristes européens.

Et à chaque fois que cette clientèle revient en force, des Tunisiens sortent pour dénigrer les touristes algériens, qui sont pourtant la première nationalité des visiteurs du pays, y compris dans les périodes les plus difficiles pour la Tunisie.

D’ailleurs, dans une autre vidéo, l’influenceur Bilel Ktata a appelé les autorités, sur un ton de second degré, à limiter, voire empêcher les arrivées des touristes algériens en Tunisie pour préserver les arrivées en provenance des pays européens.

Categorized in:

Divers,
Â