'

Destination emblématique de Tunisie, célèbre pour ses rues pavées et ses maisons bleues et blanches, la ville de Sidi Bou Saïd, classée parmi les plus belles du monde, fait face à de sérieuses menaces géologiques, notamment après les dernières intempéries. Plusieurs régions de la Tunisie ont connu la semaine dernière de fortes précipitations, accompagnées de crues exceptionnelles.

NOS VIDÉOS :

Cet épisode d’instabilité météorologique a sérieusement fragilisé le plateau et les pentes de la ville pittoresque de Sidi Bou Saïd, située à une vingtaine de kilomètres au Nord-Est de la capitale Tunis.

« Les pluies récentes ont fragilisé le plateau, et chaque fissure me fait craindre le pire »

La célèbre ville côtière de Tunisie, très appréciée des touristes, est aujourd’hui confrontée à une menace géologique sérieuse, suscitant une alerte maximale des autorités locales et de la Protection civile, rapporte ce samedi 24 janvier le site d’information La Presse.

La municipalité a, en effet, pris des mesures préventives inédites, dont l’évacuation temporaire de huit immeubles, la fermeture de certaines portions de routes et l’interdiction temporaire de circulation pour les bus et poids lourds.

Ces mesures, prises lors d’une séance de travail réunissant toutes les parties concernées par la protection contre les inondations, interviennent dans l’objectif de limiter la pression sur le plateau de la ville, perchée sur une falaise dominant la mer Méditerranée et le golfe de Tunis.

En plus de l’évacuation des habitations présentant un risque, la municipalité a également appelé à faire preuve d’une grande prudence et d’informer les autorités dès constatation de fissures ou de dommages.

Inquiets, les habitants ne savent plus le sort de leur ville. « Nous ne savons plus quel sera le sort de notre ville. Les pluies récentes ont fragilisé le plateau, et chaque fissure me fait craindre le pire », témoigne une résidente, citée par le même média.

Une ville confrontée à l’érosion marine et aux glissements

Les zones les plus à risque, selon le témoignage de l’intervenante, sont celles situées sur le flanc Est du plateau, les abords du palais Ennejma Ezzahra et les pentes maritimes continuellement érodées par la mer.

Pour sa part, un autre habitant a rappelé que l’UNESCO avait alerté il y a près de 50 ans sur les dangers de l’érosion marine et des glissements. De son point de vue, c’est l’absence de réaction sérieuse qui a conduit à la situation actuelle.

Categorized in:

Divers,