Des voyageurs marocains affirment avoir été victimes de traitements abusifs dans plusieurs aéroports turcs.

Des refoulements arbitraires, des pratiques provocantes, des interrogatoires de plusieurs heures… ce sont, entre autres, les pratiques dénoncées par des voyageurs marocains, rapporte ce lundi 13 octobre le site d’information marocain Rue20.

Pourtant, ces voyageurs disposaient de tous les documents nécessaires pour leur voyage en Turquie : visas d’entrée, réservation d’hôtel, billets d’avion retour et les sommes d’argent requises pour le séjour.

Vives inquiétudes

De plus, la situation concerne toutes les catégories de voyageurs marocains, notamment des étudiants, des ingénieurs, des journalistes, des professeurs et des sportifs, ce qui a suscité de vives inquiétudes tant au sein de la communauté marocaine établie en Turquie que chez les touristes occasionnels, selon la même source.

En plus des refoulements, les voyageurs marocains ayant livré leurs témoignages parlent aussi de pratiques qu’ils qualifient de provocantes et d’inacceptables : des interrogatoires qui peuvent durer plusieurs heures et des détentions dans des lieux semi-fermés sans aucune assistance ni information.

Et pour ne rien arranger à la situation de ces voyageurs, les agents des services de sécurité turcs communiquent parfois avec eux uniquement en langue turque, ce qui suscite encore plus de confusion et d’incompréhension.

Un sportif marocain professionnel empêché d’entrer en Turquie

Cette « campagne » qualifiée « d’abusive » viserait les voyageurs marocains, en particulier ceux âgés de moins de 40 ans, ainsi que les ressortissantes marocaines célibataires ou qui ne possèdent pas de permis de séjour turc, selon toujours le même média.

Le cas d’un joueur de football marocain professionnel, qui n’a été autorisé à entrer dans le pays qu’après l’intervention officielle de son club turc, illustre parfaitement ce que subissent les voyageurs marocains dans les aéroports de la Turquie.

Selon certains observateurs, ces pratiques interviennent dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine, bien qu’aucune communication officielle en Turquie n’ait été faite à propos de nouvelles mesures de contrôle sur les voyageurs.

Les voyageurs marocains devant se rendre en Turquie sont appelés à prendre toutes les précautions nécessaires, à vérifier la validité de leurs documents et à se munir des pièces justificatives officielles. Et en cas de problème, contacter l’ambassade du Maroc.

Categorized in:

Divers,
Â