1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Un A380 secoué par le vent : images époustouflantes de 3 tentatives d’atterrissage (vidéo)
Vidéos

Un A380 secoué par le vent : images époustouflantes de 3 tentatives d’atterrissage (vidéo)

Un A380 secoué par le vent : images époustouflantes de 3 tentatives d’atterrissage (vidéo)

Photo d’un avion - par m.mphoto / Adobe Stock

Face aux mauvaises conditions météo, les pilotes des avions de ligne ont parfois besoin de plus d’une tentative d’approches pour parvenir à atterrir en sécurité. C’est ce qui est arrivé à cet Airbus A380 qui a manqué son atterrissage à deux reprises.

Au milieu d’une violente tempête de vent, caractérisée notamment par de fortes rafles de travers, le pilote de la compagnie Qatar Airways amorce une approche instable, comme on peut le voir dans cette séquence, partagée le 2 octobre sur Facebook.

Deux spectaculaires remises de gaz d’un Airbus A380

En réduisant la vitesse en vue d’atteindre la vitesse de décrochage et d’effectuer l’arrondi, l’avion devient très sensible aux rafales. C’est là que résident tous les risques du vent lors des atterrissages des avions.

L’imposant appareil de Qatar Airways n’arrive visiblement pas à stabiliser son approche finale avec autant de rafales qui soufflent également par cisaillement. Le pilote décide aussitôt d’interrompre son approche et de remettre les gaz.

L’avion repart dans les airs et effectue un tour de piste, en vue d’amorcer une nouvelle approche. Quelques instants plus tard, le commandant de bord de l’Airbus A380, le plus grand avion de ligne jamais construit, revient à la charge.

Dans cette deuxième tentative, le vent semble plus violent, ne donnant aucun répit au pilote. Il ne peut même pas tenter d’approche finale par un atterrissage en crabe, la technique la plus utilisée dans ce genre de situations.

Au bout de la 3ᵉ tentative, le pilote parvient enfin à poser son avion en sécurité  

On a l’impression que l’avion est immobilisé dans les airs. Se rendant compte de l’impossibilité d’atterrir en sécurité, le pilote repart, encore une fois, dans les airs. L’image de l’avion mesurant 73 m de longueur et près de 80 m d’envergure interrompant son approche est tout simplement spectaculaire.

Après un tour de piste, l’Airbus A380 s’aligne de nouveau pour l’atterrissage. Il convient de noter que l’interruption d’atterrissage est une mesure de sécurité décidée par le pilote lorsqu’il juge que l’atterrissage est risqué et cela arrive presque tout le temps dans les aéroports.

Lors de la troisième tentative, les conditions n’ont pas changé d’un iota. Mais le pilote, en tenant en compte tous les facteurs l’ayant empêché de stabiliser son approche, parvient enfin à effectuer l’arrondi et à poser son avion en sécurité sur la piste.

SUR LE MÊME SUJET :

Jet2 : spectaculaire atterrissage d’un A330 malmené par le vent (Vidéo)

Lufthansa : interruption d’atterrissage à couper le souffle d’un avion secoué par le vent (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus