Un ressortissant algérien a été arrêté à l’aéroport de Londres Heathrow (Royaume-Uni) et inculpé, rapporte le journal The National News, lundi 6 octobre.
Il est soupçonné d’appartenir à un vaste réseau international de vol et de contrebande de téléphones et autres appareils électroniques volés.
Le réseau en question, accusé de vol et de contrebande, a été démantelé à l’issue d’une enquête lancée après la découverte de 1.000 iPhone dans un entrepôt près de l’aéroport Heathrow de Londres.
Les enquêteurs ont découvert que les appareils électroniques volés généralement à Londres étaient acheminés vers plusieurs pays, dont l’Algérie et la Chine. L’enquête a conduit à 46 arrestations au total.
Plus de 200 allers-retours entre Londres et l’Algérie
Parmi les membres de ce gang figure un ressortissant algérien, arrêté récemment à l’aéroport de Londres Heathrow, alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol à destination de l’Algérie. Il a été inculpé pour recel de biens volés après avoir été surpris en possession de 10 téléphones présumés volés à Heathrow.
Au cours de l’enquête, les policiers ont découvert que ce passager, qui avait également en sa possession deux iPad, deux ordinateurs portables et deux montres Rolex, avait effectué plus de 200 allers-retours entre Londres et Alger en deux ans, selon le même journal.
Dans le cadre d’une vaste opération d’investigation menée à Londres autour de cette affaire de vol, un gang qui avait dévalisé des fourgons de livraison transportant le nouvel iPhone 17 a également été appréhendé, ce qui a conduit à 11 arrestations.
Ces dernières années, Londres a acquis la réputation d’être un haut lieu du vol de téléphones et de montres de luxe. Selon les estimations de la police, environ 80.000 appareils de différents types ont été volés dans la capitale britannique l’année dernière.