Après 20 ans d’absence, un Algérien de France a décidé de renouer avec ses racines, et de se rendre en Algérie accompagné de ses enfants.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne TikTok, il dévoile qu’il a séjourné d’abord dans la capitale Alger. Il livre son point de vue « d’émigré », tentant de lister les points positifs et négatifs de la capitale algérienne.

Voici « le seul point négatif » d’Alger

@zeumoove

Mon retour nature peinture sur Alger #alger #algeria

♬ son original – Daddy Eddy ✈️🌏

« J’aimerai faire un petit retour concernant Alger en tant qu’émigré qui n’est pas venu sur sa terre depuis 20 ans », souligne cet Algérien de France qui a d’abord voulu « commencer par le négatif ».

Il assure que « le seul point négatif » à Alger est le comportement de certaines personnes qui ne respectent pas la file d’attente. « Quand tu fais la queue dans le métro ou dans un restaurant, les gens te dépassent sans te regarder, sans même dire pardon ».

Il s’agit effectivement d’un comportement courant dans de nombreuses situations en Algérie. Quand il y a une dizaine de personnes qui attendent, la priorité est souvent au plus agile. « De mon point de vue d’émigré, ça me dépasse ! », s’étonne l’internaute.

Alger : « ça, dans une capitale, c’est hyper rare ! »

Hormis ce point négatif, l’internaute semble avoir beaucoup apprécié son séjour à Alger. « Les points positifs sont nombreux », a-t-il assuré. Il a notamment évoqué la gentillesse des gens et l’honnêteté des commerçants.

« Les gens sont super gentils, et dans une capitale, c’est hyper rare ! », a-t-il noté, soulignant que « la seule capitale qui lui avait offert un accueil aussi agréable qu’Alger était Kuala Lumpur (Malaisie) ».

Il précise que « les commerçants sont vraiment super respectueux et ne sont pas des voleurs ». Il confie qu’ils l’ont vu « galérer avec la monnaie, mais qu’ils n’ont pas essayé de l’escroquer ». Concernant les prix dans la capitale, il estime « qu’ils ne sont pas exorbitants ». 

Pour finir, il assure que le métro d’Alger « fonctionne super bien » et que les déplacements sont très faciles, notamment grâce aux applications VTC.

Categorized in:

Divers,

Tagged in: