Un avion malmené par le vent atterrit de manière spectaculaire (Vidéo)
En approche finale sur une piste d’atterrissage, le commandant de bord d’un avion de ligne effectue toute une série de procédures. En cas de mauvaises conditions météo, la configuration de l’approche peut être complètement chamboulée.
En règle générale, la trajectoire d’un atterrissage est divisée en deux principales étapes : la phase aérienne et la phase de roulage sur la piste. Pour passer de la première étape à la deuxième, le pilote doit positionner son avion d’une certaine manière, c’est-à-dire le nez élevé.
En approche finale, l’avion descend sur une pente finale stabilisée à la vitesse d’atterrissage. Ensuite, le pilote cabre l’avion pour réduire la pente de descente de manière à tangenter le sol. À ce moment, il réduit complètement la puissance des moteurs.
Approche finale complètement chamboulée d’un Embraer 195
Ainsi, la vitesse de l’appareil décroit, ce qui réduit considérablement sa portance. Avant de se poser, le commandant de bord relève le nez de l’avion pour permettre au train d’atterrissage principal de prendre contact en premier avec le sol.
Le train avant se pose à son tour sur le tarmac et l’avion entame directement la phase de décélération tout au long de la piste. Une fois la vitesse réduite, le pilote peut dégager son avion vers le parking.
Ceci en temps normal. En cas de mauvaises conditions météo, dont le vent de travers, l’ordre et l’exécution de ces tâches peut être complètement chamboulé. Dans ce cas, le seul souci du pilote est de parvenir à poser son avion en toute sécurité et avec le moins de désagrément possible.
Dans cette vidéo postée ce vendredi 14 juillet par la chaine spécialisée « Breaking Aviation News & Videos », on assiste à une approche finale complètement chamboulée par le vent. L’arrondi a été effectué de manière spectaculaire qu’on ne voit pas souvent.
« Lorsque l’avion a touché le sol, le train avant a supporté toute la charge »
L’avion, un Embraer 195 de la compagnie aérienne brésilienne Azul, a amorcé une approche déstabilisée par le vent. Le pilote n’arrivait clairement pas à maintenir l’équilibre de son avion sous l’effet des rafales qui le frappaient visiblement par derrière.
Au moment du toucher de roue, le pilote n’arrivait par à relever le nez de l’avion afin de poser le train principal en premier, comme le veut la procédure. L’avion a donc atterri sur le train avant, ce qui est totalement inhabituel.
L’avion a poursuivi son atterrissage en toute sécurité, bien qu’il s’agisse d’une manœuvre très risquée. Atterrir sur le train avant peut entrainer de nombreux incidents, dont une sortie de piste ou un dérapage.
En commentaires en dessus de la vidéo, un passionné d’avion a fait remarquer que « lorsque l’avion a touché le sol, le train avant a supporté toute la charge. Cela pourrait causer de graves dommages ».
SUR LE MÊME SUJET :
Il filme le réacteur d’un avion en train de bouger en plein vol
Ryanair : le vol de deux touristes annulé et modifié à 4 reprises
Avion : une valise 2-en-1 parfaite pour voyager avec vos enfants