'

Il est venu de Séoul à Alger, s’est produit sous la pluie, a parlé en darija, et a repris Cheb Khaled sur les hauteurs de la Casbah. Le chanteur KISU n’a pas seulement donné son premier concert en Algérie, il s’est également imprégné de la culture locale.

En se produisant à HALLYU DZ 2025, le chanteur sud-coréen est devenu le premier artiste de K-pop à assurer un concert solo dans le pays.

NOS VIDEOS 

Dès son arrivée en Algérie vendredi 19 décembre, l’artiste a affiché son enthousiasme sur ses réseaux sociaux : « Salut tout le monde, je suis arrivé en Algérie et j’ai vraiment envie de vous voir tous ! ».

Un concert inédit pour la communauté K-pop en Algérie

Un message qu’il adresse à ses fans en darija (arabe algérien), de même que celui qu’il lâche à l’aéroport de Séoul. Avant même d’embarquer, il publie une première vidéo en arabe où il fait l’effort d’apprendre quelques mots : « On va bientôt se voir ».

Une fois à Alger, le chanteur multiplie les gestes de proximité, comme une dégustation de thé vert traditionnel conclue par un spontané « Ch’hal bnin ! », soit « Que c’est bon ! » ; ou encore une promenade dans la Casbah, où il fredonne le titre « C’est la vie » du chanteur algérien Cheb Khaled.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KISU (@1990kisu)

Des séquences qui affichent rapidement des centaines de milliers de vues et qui renforcent le lien avec son public algérien.

Le point culminant de son court séjour n’est autre que son concert à HALLYU DZ 2025, organisé par MMS Entertainment, entreprise qui se charge d’événements culturels en Algérie et en France, indique le média Méditerranée.

Le concert, tenu samedi 20 décembre au village d’attractions Fantasia Land à El Achour, Draria, à l’ouest d’Alger, marque une première. Jamais auparavant un artiste K-pop ne s’était produit en solo en Algérie.

Pour les fans, c’est une belle avancée, de même pour la scène culturelle locale, qui cherche à s’ouvrir davantage aux événements internationaux.

« Le dernier concert de 2025, en Algérie… C’était complètement fou ! »

Le soir du concert, les conditions n’étaient pas idéales, mais malgré la pluie persistante et les températures basses, ni le chanteur ni son public ne se sont laissé décourager.

« Le dernier concert de 2025, en Algérie. Honnêtement, c’était tellement génial. Non, « génial » n’est pas suffisant. C’était complètement fou ! », note KISU sur son Instagram.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KISU (@1990kisu)

Si sa venue a suscité autant d’enthousiasme, c’est parce qu’elle répond à une grande attente. Depuis 2016, la vague coréenne HALLYU, qui exporte la culture sud-coréenne à travers le monde, s’est solidement installée en Algérie.

Des communautés de fans se sont structurées autour de séries télévisées (K-drama), de groupes populaires comme BTS ou EXO, et même des concours de danse et des projections.

Le rapprochement culturel entre l’Algérie et la Corée du Sud s’illustre autrement, notamment avec la Semaine culturelle coréenne, dont la 9e édition s’est tenue en octobre 2024 à Alger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KISU (@1990kisu)

Le chanteur KISU, qui a posé sa valise en Algérie pour la première fois, a salué cette culture inattendue pour lui avec un dernier hommage avant de repartir.

Il publie une photo en burnous algérien, depuis la Casbah, tous deux symboles du patrimoine local. En légende de sa publication, il conclut : « J’ai passé un merveilleux séjour en Algérie ! ».

Categorized in:

Divers,